Deux innocents

Roman

Avec une précision et une fluidité narrative captivantes, Alice Ferney signe le grand roman moderne du déni de tendresse.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,00 €

En savoir plus

ZELIE, Maëlle de La Chevasnerie, mai 2023 :

    Claire est une femme chaleureuse qui enseigne à « L’Embellie », établissement associatif où étudient des adolescents porteurs d’un handicap. Elle aime son travail et ses élèves, auprès desquels elle se sent véritablement utile. Elle fait preuve d’un grand enthousiasme et d’une grande joie de vivre en toute circonstance. À la rentrée 2018, Gabriel, un nouvel élève, arrive dans sa classe. Elle ne s’affole pas de ses démonstrations de tendresse, fréquentes dans cette école, jusqu’à ce que la directrice de l’établissement la convoque, suite à une plainte des parents de Gabriel pour « attitude inappropriée » de l’enseignante. Immédiatement, les protocoles de suivi et la machine judiciaire se mettent en branle, dévastant tout sur leur passage, jusqu’au drame.

   Dans un style sobre et efficace, Alice Ferney explore avec finesse et intelligence ce terrifiant procès d’une innocente tendresse, parfois mal vue dans une société qui peine à s’adapter à la différence.


L'auteur : Alice Ferney
Toute l'oeuvre d'Alice Ferney est disponible chez Actes Sud, notamment L'Elégance des veuves (1995 ; adapté en 2016 pour le cinéma par Tran Anh Hung sous le titre Eternité), Grâce et dénuement (1997, prix Culture et Bibliothèques pour tous), La Conversation amoureuse (2000) et Cherchez la femme (2013).

4ème de couverture

   Claire enseigne à L'Embellie, établissement associatif où l'on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Débordant de foi dans les pouvoirs de la bonté, elle s'épanouit au contact de ces élèves vulnérables. Mais avec l'arrivée au sein de sa lasse du jeune Gabriel Noblet, Claire tombe dans une histoire aux conséquences irréparables. Qu'est-ce que l'innocence ? Est-on, pour se défendre, mieux armé de s'imaginer coupable ? Combien existe-t-il de manières de raconter une même histoire ?

   Sur les effets du soupçon et le poids du silence, Deux innocents explore les moindres faux plis du malentendu et de la fatalité. Où, face à l'engrenage qui se met en mouvement sous ses yeux, le lecteur partage comme en miroir la stupeur et le vertige du personnage. 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurActes Sud
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages310
Hauteur22
Largeur12.5
Épaisseur2.4
Poids0.302 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Deux innocents

Alice Ferney
Deux innocents
Roman

Avec une précision et une fluidité narrative captivantes, Alice Ferney signe le grand roman moderne du déni de tendresse.