Le Retour du soldat

Le retour du soldat est un joli roman, agrémenté de réflexions profondes sur l’amour maternel et l’amour conjugal.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

15,07 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, avril 2023 : lire l'article en entier

   Laissons au lecteur le soin de découvrir la suite de cet excellent petit roman en lui faisant une recommandation : ne pas lire la quatrième de couverture de l’édition de poche qui vient de rééditer ce texte car elle en dit beaucoup trop. La quasi-totalité de l’histoire y est racontée et c’est tout de même dommage.

   Rebecca West est un écrivain anglo-irlandais singulier. Auteur de plusieurs romans à succès, dont Le retour du soldat fut le premier, c’est un récit de voyage qui la rendit célèbre. Agneau noir et faucon gris raconte son périple en Yougoslavie effectué dans les années trente. Il fait plus de 1100 pages et, malgré ce léger handicap, fut beaucoup lu et admiré.

   Le retour du soldat est un joli roman, agrémenté de réflexions profondes sur l’amour maternel et l’amour conjugal. Nous reparlerons de Rebecca West.


L'auteur : Rebecca West
Née en 1892 et décédée en 1983, Rebecca West, pseudonyme de Cicely Isabel Fairfield, est une autrice et féministe anglo-irlandaise. Autrice prolixe et éclectique, elle a écrit des essais et des articles pour The New Yorker, The Sunday Telegraph, et The New York Herald Tribune. Elle a été nommée Commander of the Order of the British Empire en 1949 puis Dame Commander en 1959.

4ème de couverture

   Quand Chris Boldry revient de la guerre de 1914, il retrouve les trois femmes qui l'aiment. Jenny, sa cousine attentive (la narratrice), et Kitty, son épouse belle d'une beauté froide, l'attendent dans leur délicieuse maison au sommet d'une colline boisée. Margaret, son amour d'adolescence, vit non loin, dans les mornes faubourgs de la ville voisine. Mais dans les tranchées, Chris le soldat a perdu la mémoire.

   Il est partiellement amnésique. Il ne se souvient plus de Kitty, des dix ans qu'ils ont passés ensemble, mariés. De sa cousine Jenny, il ne conserve que l'image d'une camarade de jeu. Ses seuls souvenirs sont pour Margaret, qu'il a follement aimée quinze ans plus tôt. Margaret a vieilli, elle n'est plus la frêle adolescente de l'île des Singes ; elle s'évertue à lui raconter, à réveiller en lui les images de sa vie d'avant la guerre, l'enfant mort en bas âge qu'il a eu avec Kitty. Rien n'y fait, Chris refuse l'évidence. Entre les trois femmes, qui aiment toujours Chris, se noue un lien étrange, mais il faudra le sacrifice de Margaret pour que Chris revienne à la réalité.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurGrasset
ReliureBroché
Parution1984
Nombre de pages182
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur0.1
Poids0.187 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Retour du soldat

Rebecca West
Le Retour du soldat

Le retour du soldat est un joli roman, agrémenté de réflexions profondes sur l’amour maternel et l’amour conjugal.