La Vague

Traduction d'Aude Carlier.

Plus de détails

En stock (1)

6,16 €

En savoir plus

   Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'Histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. " Philippe Vallet – France Info


L'auteur : Todd Strasser

4ème de couverture

   Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. "

   En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? " 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurPocket
ReliureBroché
Parution2009
Nombre de pages222
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1
Poids0.120 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(08/11/2021)
d'une actualité glaçante...

La Vague se fonde sur un incident qui s’est réellement produit en 1969 pendant un cours d’histoire au lycée de Palo Alto, en Californie. Selon Ron Jones, le professeur concerné, personne n’en parla durant les trois années suivantes. « Il s’agit, dit-il, de l’événement le plus effrayant que j’aie jamais vécu dans une salle de classe. »

De fait, « la Vague » a ébranlé tout un lycée. Ce livre, version romancée de l’incident, décrit comment l’extraordinaire pouvoir de pression du groupe, à l’œuvre dans de nombreux mouvements politiques et religieux à travers l’histoire, peut conduire des individus à rejoindre ce genre d’organisations et, ce faisant, à abandonner leurs droits individuels – quitte, parfois, à nuire à autrui. L’ampleur de l’impact que cette expérience a eu sur les lycéens, et ce qu’ils en ont retenu, est évoquée de façon très réaliste dans les pages qui suivent.

    Donner votre avis

    La Vague

    Todd Strasser
    La Vague

    Traduction d'Aude Carlier.