Nord et Sud

Roman traduit de l'anglais, préfacé et annoté par Françoise du Sorbier.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

26,54 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, octobre 2021 : lire l'article en entier

   [...] Nord et Sud n’est donc pas un livre sur la guerre de Sécession mais sur l’opposition entre le nord industriel et le sud rural. Nous sommes au cœur de la révolution industrielle qui permettra à l’Angleterre de rester la première puissance mondiale tout au long du XIXe siècle.

   Elizabeth Gaskell, comme George Eliot avec qui elle fut très liée, fait partie de ces excellents écrivains de l’ère victorienne qui connurent le succès, sombrèrent dans l’oubli et sont redécouverts avec bonheur.

   Le style est très pur, les analyses psychologiques brillantes, ponctuées de beaux dialogues. Contrairement à ce qu’ont écrit certains critiques du siècle dernier, il n’y a rien de mièvre ni de marxiste dans ce livre qui est, tout simplement, un excellent roman pouvant être lu par tous.


L'auteur : Elizabeth Gaskell
Fille et femme de pasteur, Elizabeth Gaskell (1810-1865) connaissait intimement la vie provinciale et les milieux industriels. Sa sensibilité aux questions sociales la porta à peindre avec sympathie la condition des opprimés de son temps : les ouvriers et les femmes. Proche de Charles Dickens, George Eliot et Charlotte Brontë, elle a occupé une place importante sur la scène littéraire victorienne. On la redécouvrira avec bonheur.

4ème de couverture

   C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre.

   Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton.

   En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurFayard
ReliureBroché
Parution2005
Nombre de pages512
Hauteur23.5
Largeur15
Épaisseur2.5
Poids0.760 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nord et Sud

Elizabeth Gaskell
Nord et Sud

Roman traduit de l'anglais, préfacé et annoté par Françoise du Sorbier.