Le désert des Tartares

Roman

Traduit de l'italien par Michel Arnaud.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

19,43 €

En savoir plus

   LE FIGARO,  avril 2020 : (Re)lire Le Désert des Tartares de Dino Buzzati: une guerre sans bataille

   LE CONFINEMENT, QUELLE AVENTURE - En 1940, Dino Buzzati imaginait la vie d’un officier affecté dans une forteresse isolée qui se consume à attendre l’ennemi.

   C’est le propre des chefs-d’oeuvre. Plus de quatre-vingts années après sa publication, Le Désert des Tartares continue de nous renseigner sur notre époque et sur nous-mêmes. Car cette histoire d’un jeune officier qui rejoint un fort isolé et inutile pour n’en sortir qu’à sa mort demeure fascinante. On peut la relire ou la lire aujourd’hui comme le récit d’un confinement (choisi?) qui sonde la complexité de la nature humaine.

  


L'auteur : Dino Buzzati
Né en 1906 dans le Frioul en Italie, a fait ses débuts dans le journalisme au Corriere della Sera, pour lequel il sera correspondant de guerre lors du second conflit mondial. C'est avec Bàrnabo des montagnes (1933) et, deux ans plus tard, Le Secret du bosco Vecchio, qu'il inaugure sa carrière littéraire. En 1940 paraît son oeuvre majeure, Le Désert des Tartares, qui rencontre immédiatement un succès mondial.
Buzzati publie ensuite une série de contes, qui comprend notamment Les Sept Messagers (1941), L'Ecroulement de la Baliverna (1954), L'Image de pierre (1960), ainsi que des nouvelles, parmi lesquelles Le K (1966), qui demeure la plus célèbre. Buzzati avait également des talents de peintre et nous a laissé une singulière bande dessinée, intitulée Poèmes Bulles. Il est aujourd'hui unanimement considéré comme l'un des plus grands écrivains italiens.
Il s'est éteint en 1972.

4ème de couverture

   Le monde de Buzzati, comme celui de Kafka, est plein de détours, à la manière des labyrinthes : ce carrefour d'espace et de temps où l'homme est placé et qu'il déplace avec lui, sans pouvoir le laisser derrière lui, univers mobile dont les dimensions sont celles d'une cellule de prison dont on barbouille les murs aux couleurs de l'infini, c'est le bastion où l'on guette jour après jour l'invasion des Tartares, sans savoir s'il existe réellement des Tartares, ni s'il y en a eu autrefois, ni si le danger existe de les voir surgir, au galop, de ce désert où l'on use ses yeux et sa vie à scruter l'horizon. Marcel Brion

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurRobert Laffont
ReliureBroché
ParutionMars 2002
Nombre de pages234
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur2
Poids0.295 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le désert des Tartares

Dino Buzzati
Le désert des Tartares
Roman

Traduit de l'italien par Michel Arnaud.