Le sens chrétien de l'histoire

En stock (2)

5,69 €

En savoir plus

Un grand texte de Dom Guéranger qui nous (ré)apprend que la véritable histoire est celle du cheminement de la Grâce parmi les hommes.


L'auteur : Dom Prosper Guéranger
Dom Prosper Guéranger (1805-1875), 1er abbé de Solesmes et restaurateur de la vie bénédictine en France.
Il a favorisé au prix de grandes luttes, le retour à l'unité liturgique romaine. Son ouvrage, l'Année liturgique, traduit en plusieurs langues, a éduqué des générations à la prière chrétienne.

Co-auteur(s) : Préface de Albert Schmitt, moine de Solesmes

4ème de couverture

Mais si l'homme ne peut être connu en entier sans le secours de la lumière révélée, s'imagine-t-on que la société humaine, dans ses phases diverses que l'on appelle

l'histoire, pourra devenir explicable, si l'on n'appelle pas au secours ce même flambeau divin qui nous éclaire sur notre nature et nos destinées in¬=dividuelles ? L'humanité aurait-elle par hasard une autre fin que l'homme ? L'humanité serait-elle donc autre chose que l'homme multiplié ? Non.

En appelant l'homme à l'union divine, le Créateur y convie en même temps l'humanité. (...) L'histoire doit donc être chrétienne, si elle veut être vraie ; car le christianisme est la vérité complète ; et tout système historique qui fait abstraction de l'ordre surnaturel dans l'exposé et l'appréciation des faits, est un système faux qui n'explique rien, et qui laisse les annales de l'humanité dans un chaos et dans une contradiction permanente avec toutes les idées que la raison se forme sur les destinées de notre race ici-bas. (...)

On ne l'a pas assez remarqué, la religion chrétienne a créé la véritable science historique, en lui donnant la Bible pour base, et personne ne peut nier qu'aujourd'hui, en dépit des siècles écoulés, en dépit des lacunes, nous ne soyons plus avancés, somme toute, dans la connaissance des peuples de l'antiquité, que ne le furent les historiens que cette antiquité elle-même nous a légués. »

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurD.F.T.
ReliurePlaquette
Parution2010
Nombre de pages ou Durée70
Hauteur21
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le sens chrétien de l'histoire

Dom Prosper Guéranger
Le sens chrétien de l'histoire