L'été des quatre rois

Roman

GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 

Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.

Plus de détails

En stock (2)

21,71 €

En savoir plus

   GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE -  Octobre 2018

   C'est un roman d'une très grande ampleur qui rappelle d'une certaine façon la tradition romanesque de Dumas et des romans historiques russes", a estimé Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire général de l'Académie française, en remettant jeudi le Grand prix du roman de l'Académie à Camille Pascal.

   LE FIGARO LITTERAIRE - Octobre 2018 :

   Le Figaro littéraire, sous la plume d'Étienne de Montety, avait distingué ce texte sorti fin août. "Dans ce livre précis et élégant, nourri aux meilleures sources, l'érudition de l'historien le cède courtoisement au brio d'un écrivain qui adopte un ton de mémorialiste avec un naturel troublant", écrivait-il.

   Un palmarès prestigieux Camille Pascal est encore en lice pour le prix Interallié, - jury de ce prix présidé par Philippe Tesson-. Quant à Camille Pascal il rejoint un palmarès prestigieux où ont été distingués, entre autres, Patrick Modiano, Antoine de Saint-Exupéry, Michel Tournier, Jean d'Ormesson, Joseph Kessel, Albert Cohen, Patrick Besson, Franz Olivier Giesbert, Paule Constant, Frédéric Vitoux...


L'auteur : Camille Pascal
Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d'Histoire. Après avoir enseigné en Sorbonne et à l'EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres et le conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy. Il est notamment l'auteur de Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée et des Derniers Mondains (Plon).

4ème de couverture

   " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."

   Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde.

   Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets... Prix Littéraires
ÉditeurPlon
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2018
Nombre de pages672
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur4.6

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(13/02/2019)
Je l'ai trouvé difficile

N'ayant pas une grande culture historique, j'ai eu du mal à suivre... Et je n'aime pas ce style parlé, familier.

    Note 
    (10/10/2018)
    Un moment de lecture passionnant.

    Les soubresauts de l’histoire de l’intérieur, récit truffé d’anecdotes savoureuses qui lui donnent un aspect d’une grande réalité.

      Donner votre avis

      L'été des quatre rois

      Camille Pascal
      L'été des quatre rois
      Roman

      GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 

      Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.