Maître des ondes, maître du monde...

Disponible

27,00 €

En savoir plus


L'auteur : Jean-Paul Siffre
Le général Jean-Paul Siffre a été l'un des meilleurs experts français de la guerre électronique, sujet au quel il a consacré une grande partie de sa vie.
Breveté pilote en 1965, il commence sa carrière` opérationnelle dans l'armée de l'air comme pilote de transport sur Nord 2501 "Noratlas", puis rejoint les Forces Aériennes Stratégique en qualité de pilote d'avion ravitailleur C-135 F, avant de passer sur bombardier supersonique Mirage IVA. Au-delà de sa carrière exceptionnelle de pilote, il devient un expert incontesté en guerre électronique contribuant à développer cette discipline nouvelle dans les forces.
Explorant toutes ses dimensions, le général Siffre a lui-même élaboré une vision originale et peut-être prémonitoire de ce nouvel espace de bataille. Ancien directeur du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, le général Siffre est décédé en juin 2002, quelques jours seulement après avoir remis à son éditeur le manuscrit de ce livre.

Co-auteur(s) : La Guerre Electronique

4ème de couverture

La guerre électronique est une discipline récente, apparue il y a un siècle.

Longtemps restée dans l'ombre en raison de son caractère confidentiel, elle fut largement médiatisée à l'occasion des conflits récents. Mais que se cache-t-il derrière cette expression quelque peu mystérieuse ? La réponse à cette question est l'objet de ce livre. S'adressant au plus grand nombre, mais aussi aux décideurs peu familiers de ce domaine, le général Jean-Paul Siffre nous fait découvrir de manière didactique et pédagogique cet espace de lutte né avec le développement des premiers moyens de télécommunications, puis de la technologie des radars et des missiles.

Mais, avec l'émergence de la société de l'information, phénomène s'accélérant dans les années 90, il montre que la guerre électronique se hisse à un niveau stratégique dans la vie et la défense d'une nation. II nous explique, exemples à l'appui, qu'elle intervient au cœur de fonctions vitales de la défense et de la sécurité que sont le renseignement, la protection, ou encore les actions offensives à destination d'un adversaire.

Bref, le maître absolu des ondes, monde virtuel quasi invisible, devient maître du monde. Plus encore, outre l'obtention d'avantages opérationnels par la supériorité électronique, le maître des ondes est aussi celui qui s'offre le moyen de maîtriser voire de dominer l'information. Selon Jean-Paul Siffre, la guerre électronique est donc bien plus qu'une discipline militaire. Derrière elle se cache aussi une compétition politique, technologique, économique entre grandes nations, au demeurant souvent alliées sur la scène internationale.

Tout en nous faisant découvrir la dualité civile et militaire des technologies liées à la guerre électronique, il avance aussi un thème qui lui est cher, celui du caractère interministériel de la guerre électronique. Le défi que représente le 11 septembre pour notre sécurité nous invite effectivement à considérer avec attention cette réflexion. Se nourrissant de nombreuses publications professionnelles, d'épisodes tirés de l'histoire des conflits, de son expérience dans les forces et d'une vision toute personnelle, ce livre du général Jean-Paul Siffre, à l'instar des Américains, des Britanniques, des Italiens, ou encore des russes constitue le premier essai académique français consacré à la guerre électronique.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
ÉditeurLavauzelle
Parution2003
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Maître des ondes, maître du monde...

Jean-Paul Siffre
Maître des ondes, maître du monde...