Vent de Mars

Disponible sous peu

20,00 €

En savoir plus

Prix Goncourt


Certainement d'autres lectures de ce grand livre sont possibles. Mais, dans la formidable guerre du camp de la mort contre celui de la vie, qui met en jeu le ciel autant que la terre -mors et vita duello conflixere mirando-, celle-là fait de Vent de Mars un compagnon de choix.


L'auteur : Henri Pourrat
Henri Pourrat (1887-1959) a consacré l'essentiel de son oeuvre à son Auvergne natale. Celle-ci s'impose avec un cycle romanesque publié entre 1922 et 1931 en quatre volumes avant d'être réuni en 1960 sous le titre Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française. À cette épopée s'ajoute une fresque illustrant l'histoire paysanne dont L'Homme à la bêche et Vent de mars, qui lui valut le prix Goncourt.
Henri Pourrat a également laissé une oeuvre magistrale : Le Trésor des contes, un recueil de fables, légendes et traditions orales de ce monde rural dont il fut un des principaux chantres.

4ème de couverture

   Lu comme une chronique, Vent de Mars est un journal de la France paysanne, à la veille de la guerre pendant le cataclysme et la débâcle, après l'effondrement de juin 1938 à novembre 1940.

En ce sens c'est un document irremplaçable, sans égal ?

On peut aussi prendre pour fil conducteur la phrase mise en bandeau : "il faut à la vie le contraire de l'aise et de la facilité".

Dans cette lecture, la vie est le don de Dieu, naturel et surnaturel.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurDominique Martin Morin
Parution2007
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vent de Mars

Henri Pourrat
Vent de Mars