Les Orphelins du Tsar

Roman

Disponible sous peu

20,20 €

En savoir plus


L'auteur : Vladimir Volkoff
Vladimir Volkoff a été le premier en France à parler de désinformation au grand public, notamment avec son célèbre roman Le Montage (L'Age d'Homme, 1982, Grand prix du roman de l'Académie française).
Il est, par ailleurs, l'auteur de nombreux ouvrages, dont Petite histoire de la désinformation, Désinformation, flagrant délit, Désinformations par l'image (Le Rocher), La Désinformation, arme de guerre (L'Age d'Homme), L'Hôte du Pape, Le Tortionnaire (Le Rocher). Vladimir Volkoff est mort en septembre 2005.

4ème de couverture

Saga épique animée du souffle des plus grandes épopées, Les Orphelins du Tsar déroulent deux récits parallèles.

L'un, proche de nous dans le temps puisqu'il se situe au début des années 1990, coïncidant avec la chute de l'URSS, relate la rencontre au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, haut lieu de l'Emigration russe situé près de Paris, de deux jeunes gens issus d'une même famille dont les événements historiques ont séparé les deux branches. Lui, Sergo, ex-agent du KGB et officiellement attaché culturel, rencontre sa cousine Ouirko, journaliste française, l'un et l'autre ignorant le lien de parenté qui les unit.

Tout les oppose a priori, lui l'apparatchik, elle la jeune femme élevée dans la plus pure tradition orthodoxe de la Sainte Russie.

L'autre récit retrace la Révolution russe et ses soubresauts, à travers l'histoire des fondateurs des deux branches de la famille Psarsky, Basile et Volodia. Basile le très pieux, fidèle au Tsar et aux valeurs qu'il incarne mais qui adhère bientôt à la vague révolutionnaire qui submerge son pays et devient même commissaire du peuple.

Volodia, son frère, le progressiste, libéral et libre-penseur, qui au contraire est épouvanté par la tournure que prennent les événements et hissera haut l'étendard de la fidélité à l'Empereur, allant même jusqu'à tenter de délivrer la famille impériale retenue prisonnière.

Alternant avec brio les deux récits, Vladimir Volkoff donne vie à cette famille confrontée tour à tour à un monde idyllique et sanglant.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurLe Rocher
Parution2005
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur22.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Orphelins du Tsar

Vladimir Volkoff
Les Orphelins du Tsar
Roman