La fabrique du crétin digital

Les dangers des écrans pour nos enfants

Des pages visant à offrir au lecteur une information aussi précise et loyale que possible ; dût-elle être contrariante ou désobligeante !

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,96 €

En savoir plus

   PRIX SPECIAL FEMINA, essai, alerte Jeunesse en danger.

   Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

  • Le sommaire détaillé est en photos.

L'auteur : Michel Desmurget
Docteur en neurosciences et directeur de recherche de l'INSERM. spécialisé en neurosciences cognitives.
Il a vécu près de huit ans aux États-Unis, travaillant dans plusieurs universités américaines, dont le MIT...
Il a rédigé un ouvrage, "TV Lobotomie - la vérité scientifique sur les effets de la télévision" (2011), qui dénonce les effets délétères de la télévision sur la santé et le développement cognitif, en particulier chez l'enfant.
Il a également étudié les effets de différents régimes amaigrissants sur l'organisme, et raconte son expérience dans "L'Anti-régime, maigrir pour de bon"...
En 2019, il publie "La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants". Qualifié de "livre de salubrité publique" par France Inter, l'ouvrage reçoit une mention spéciale lors de la remise du prix Femina essai en 2019.
Il prolonge cet ouvrage en 2023 avec "Faites les lire" qui propose des pistes pour en finir avec la fabrique des crétins précédents.

4ème de couverture

   La consommation du numérique sous toutes ses formes - smartphones, tablettes, télévision, etc. - par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).

   Contrairement aux idées reçues, l'abus d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, il a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.

   " Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget.

Fiche technique

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(07/11/2019)
Réveiller les esprits et se détacher des machines

Cet ouvrage confirme mes vécus d'enseignant. Un ton mordant, un vocabulaire fouillé. Conclusion : ce passe-temps de nos ados n'est pas anodin... IL faut d'urgence le leur faire comprendre. Merci à M Desmurget

    Donner votre avis

    La fabrique du crétin digital

    Michel Desmurget
    La fabrique du crétin digital
    Les dangers des écrans pour nos enfants

    Des pages visant à offrir au lecteur une information aussi précise et loyale que possible ; dût-elle être contrariante ou désobligeante !