Napoléon III

Le Conspirateur - Le Coup d'Etat - La Gloire de l'Empire - Magenta et Solférino - Révolution Economique - Sedan et l'Ultime Exil

Disponible

27,70 €

En savoir plus

Cette biographie de Napoléon III culmine dans l'œuvre de Georges Bordonove par son éclat, son actualité et la profondeur de ses analyses.


L'auteur : Georges Bordonove
Lauréat de l'Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des librairies, officier de la Légion d'honneur, Georges Bordonove conte la superbe épopée des rois qui ont fait la France.
Refusant les facilités d'une vulgarisation simpliste de l'Histoire, il la clarifie afin d'en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.

4ème de couverture

Neveu de Napoléon 1er, croyant comme lui à son Etoile, il puisait sa force d'agir dans le Mémorial de Sainte-Hélène.

Emule d'Henri IV par ses amours, mystérieux et secret, inébranlable dans ses desseins, il parvint au pouvoir après trente ans d'exil et six ans de prison. Nourri d'idées libérales, sensible et généreux, instinctivement porté à secourir les plus faibles, son premier acte fut de rétablir le suffrage universel. Elu président de la IIe République par le peuple entier, puis devenu empereur par un coup d'Etat plébiscité à une écrasante majorité, il mit dès lors en application le plan gigantesque qu'il avait longuement mûri : rendre à la France sa puissance ruinée par Waterloo, révolutionner son économie et son industrie, mettre fin au paupérisme et au chômage, doter les ouvriers de droits syndicaux, de caisses de mutualité et de retraite.

En vingt ans, il décupla la fortune nationale. Les expositions de 1855 et 1867, la métamorphose de Paris - le Paris d'Haussmann - attestent sa réussite. La guerre de 1870, imposée par l'opinion et le quatrième pouvoir, fait oublier ses victoires militaires (en Crimée et en Italie) et diplomatiques. Inlassablement attaché au bonheur des Français, défenseur acharné du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, trait d'union nécessaire entre le passé et l'avenir, il fut le Prométhée des temps modernes.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
Parution1998
Nombre de pages ou Durée460
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Napoléon III

Georges Bordonove
Napoléon III
Le Conspirateur - Le Coup d'Etat - La Gloire de l'Empire - Magenta et Solférino - Révolution Economique - Sedan et l'Ultime Exil