Vercingétorix

Le politique, le stratège

Disponible

21,50 €

En savoir plus

Edition revue et augmentée


Reconstituant les faits militaires avec rigueur dans leur déroulement le plus vraisemblable, Paul M. Martin produit d'impressionnants arguments à l'appui d'une thèse nouvelle : loin d'avoir été un politique visionnaire et passionné d'unité nationale, Vercingétorix fut commandité par les forces religieuses qui dominaient alors la Gaule et ne chercha qu'à reconstituer l'ancienne puissance de la principauté arverne ; en revanche, il ne fut pas le simple faire-valoir de César que l'on a dit, mais un génie militaire au moins aussi grand que son adversaire romain et digne du nom qu'il portait, « grand roi des guerriers ».


L'auteur : Paul-Marius Martin
Paul-Marius Martin, professeur émérite de l'université de Montpellier-III, a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels L'Idée de royauté à Rome et La Guerre des Gaules ; La Guerre Civile : César, l'actuel.

4ème de couverture

Vercingétorix est, à quelques nuances près, l'homme d'un seul livre, très ancien, celui de son vainqueur Jules César, et le héros légendaire, réinventé depuis un siècle et demi, du seul peuple français. Autant dire qu'écrire le récit de sa vie est une gageure, car l'histoire ne le met en scène, et bien chichement, que quelques mois de l'année 52 avant notre ère.

Mais cette année-là est celle du siège de Bourges, de la victoire de Gergovie, de la défaite d'Alésia, événements transfigurés où s'enracine la mémoire nationale encore très présente, comme en témoignent les querelles qui continuent d'agiter les savants autour du personnage et des hauts lieux de son épopée. S'affrontent alors, comme en un combat singulier, l'homme qui va devenir le plus puissant du monde et le guerrier de vingt ans promu au rang de rassembleur de la nation gauloise.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
Parution2009
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur22.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vercingétorix

Paul-Marius Martin
Vercingétorix
Le politique, le stratège