Le Siècle de 1914

Utopies, guerres et révolutions en Europe au XX° siècle

Disponible sous peu

22,90 €

En savoir plus

   Ce livre analyse les idéologies et leur influence sur le comportement des hommes et le déroulement de l'histoire.

   Dominique Venner décrit la genèse et la succession des luttes mortelles qui prirent leur source dans le conflit de l'été 1914 et dont le libéralisme américain est sorti vainqueur. Pour combien de temps ? Sur cette question, l'auteur avance des hypothèses originales.


L'auteur : Dominique Venner
Dominique Venner (1935-2013) est écrivain et historien. Il a dirigé La Nouvelle Revue d'Histoire. Sa bibliographie est abondante : outre Baltikum (édition complétée 1996) son Histoire critique de la Résistance (Pygmalion 1994) son Histoire de la Collaboration (Pygmalion 2002) Les Blancs et les ROuges (Le Rocher 2007) on peut signaler deux ouvrages majeurs : Le SIècle de 1914 (Pygmalion 2006) ainsi que Histoire et tradition des Européens, 30 000 ans d'identité (Le Rocher 2004). Dernier ouvrage paru chez Via Romana : Le choc de l'histoire en 2011.

4ème de couverture

   La guerre de 1914 fut l'événement fondateur du XXe siècle.

   Après avoir tué neuf millions d'hommes, cette guerre liquida les trois empires et les aristocraties qui charpentaient l'Europe.

   De ce séisme, tout le reste a procédé : de terribles colères et d'immenses espoirs, la montée des utopies révolutionnaires et l'avènement de régimes nouveaux, puis une Seconde Guerre mondiale plus destructrice encore que la Première. Elle engendra le déclin de l'Europe, la décolonisation, la destruction de la sociabilité européenne, l'américanisation des mœurs, l'immigration et le terrorisme.

   Après 1918, sur les décombres de l'ancienne Europe, quatre figures, le président américain Wilson, Lénine, Mussolini et Hitler ont incarné les grandes utopies du XXe siècle. Ils sont à l'origine de la lutte sans merci de quatre systèmes rivaux.

   De celle-ci, qui occupa une large partie du siècle, est issu le monde dans lequel nous vivons.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines
ÉditeurPygmalion
Parution2006
Nombre de pages ou Durée410
Hauteur24
Largeur15.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Siècle de 1914

Dominique Venner
Le Siècle de 1914
Utopies, guerres et révolutions en Europe au XX° siècle