Château de Fargues - La folle ambition à Sauternes

Préface d'Alexandre de Lur Saluces

Tout un art, une histoire et un art de vivre soulignés par les textes d’Hélène Farnault et les images de François Poincet, photographiées au fil des saisons. Roi des vins et vin des rois, le sauternes mérite de retrouver son rang.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

37,87 €

En savoir plus

VALEURS ACTUELLES, août 2023

COURRIER DE LA GIRONDE  : Fargues, le triomphe de l’excellence 11 décembre 2022


L'auteur : Hélène Farnault
Après des études de lettres et sémiologie, Hélène Farnault a d’abord enseigné, puis a été chargée de communication. Au ministère de la Culture et de la Communication, durant plus de treize ans, elle a été responsable du dispositif des Maîtres d’art. Elle continue de faire connaître les savoir-faire français à travers des livres et des expositions : Métiers d’art, l’excellence française et Métiers d’art de la mode (Éditions du Chêne, 2011 et 2014), Vin, métiers d’art et art de vivre (Glénat, 2017), Fashion. Art et nature chez Oscar Carvallo (Skira, 2020).

4ème de couverture

 

    « Pour produire un sauternes, il faut être un peu bénédictin… On a souvent oublié l’histoire de ce vin, oublié le récit. Or, c’est ce que les consommateurs veulent entendre » affirme Alexandre de Lur Saluces, propriétaire du château de Fargues. Quelle histoire, en effet ! L’alchimie du sauternes transforme en or un raisin atteint par la pourriture. Si la famille de Lur Saluces est établie à Fargues depuis 1472, c’est à Yquem, au XVIIIe siècle, qu’une ancêtre visionnaire, Françoise-Joséphine, systématise la sélection des raisins colonisés par le Botrytis et les tries successives et tardives dans la vigne. Quelle extravagance, aussi ! Assumée jusqu’à l’extrême par la famille de Lur Saluces !

   Au château de Fargues, on continue de vendanger grain par grain le raisin idéalement botrytisé. Le rendement est dérisoire : un verre par pied ! Et on renonce à mettre en bouteilles la vendange qui ne garantirait pas l’excellence du millésime. Cette exigence, dans le vignoble comme au chai, relève bien plus de l’art que de la magie. Alexandre de Lur Saluces, son fils Philippe, sa belle-fille Charlotte, et avec eux François Amirault, responsable d’exploitation, mènent une croisade pour rétablir le sauternes à son rang suprême et affirmer sa préciosité comme sa modernité. L’impressionnante forteresse de Fargues, bellement restaurée, est aujourd’hui un lieu d’échanges culturels où l’on vient goûter les alliances méconnues que les vins du domaine autorisent avec des mets choisis.

   Pour ce livre, des chefs de renom (Christophe Bacquié, Éric Briffard, Frédéric Doucet, Michel Guerard, Jean-Michel Lorain, Guy Savoy…) s’associent à l’ambition des Lur Saluces de faire valoir la complexité des sauternes en proposant des recettes qui les marient, selon le millésime, à des poissons, des huîtres chaudes, de la volaille, des viandes blanches, des épices, des légumes, des fromages, des fruits exotiques… 

   Le Château de Fargues, propriété de la famille Lur Saluces, a cette ambition en voulant faire découvrir aux amateurs un trésor vivant et la variété de ses arômes propices à des accords d'une variété insoupçonnée.

   

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Vie de Famille Etudes
ÉditeurGlénat
ReliureBroché

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Château de Fargues - La folle ambition à Sauternes

Hélène Farnault
Château de Fargues - La folle ambition à Sauternes

Préface d'Alexandre de Lur Saluces

Tout un art, une histoire et un art de vivre soulignés par les textes d’Hélène Farnault et les images de François Poincet, photographiées au fil des saisons. Roi des vins et vin des rois, le sauternes mérite de retrouver son rang.