Richelieu tel qu'en lui-même

Le Roi Louis XIII - Marie de Médicis - Siège de La Rochelle - Anne d'Autriche - L'Année du Cid - Complot de Cinq-Mars

Disponible

21,50 €

En savoir plus

Cardinal, mais politicien, diplomate et volontiers soldat, idéaliste mais pragmatique, animé par une volonté quasi surhumaine, il offre tous les contrastes du prestigieux XVIIe siècle


L'auteur : Georges Bordonove
Lauréat de l'Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des librairies, officier de la Légion d'honneur, Georges Bordonove conte la superbe épopée des rois qui ont fait la France.
Refusant les facilités d'une vulgarisation simpliste de l'Histoire, il la clarifie afin d'en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.

4ème de couverture

   Une longue marche vers le pouvoir et dix-huit ans d'un règne partagé avec Louis XIII, l'histoire de Richelieu serait celle d'un ambitieux comblé, s'il n'y joignait les qualités exceptionnelles et l'abnégation d'un grand homme d'Etat.

Inlassablement, malgré les déficiences physiques, les obstacles, les conspirations, les tentatives d'assassinat, les attaques incessantes de l'opposition, il transforma une France archaïque en Etat moderne, restaura la puissance publique et porta un coup fatal à l'hégémonie des Habsbourg.

Rénovateur de la marine, protecteur de la Sorbonne, créateur de l'Académie française, bâtisseur, amateur d'art, il laissa une œuvre magistrale dont Mazarin et Louis XIV récolteront les fruits.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies
Éditeur Pygmalion
Collection Grandes heures de l'histoire française
Parution 1998
Nombre de pages ou Durée 460
Hauteur 24
Largeur 15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Richelieu tel qu'en lui-même

Georges Bordonove
Richelieu tel qu'en lui-même
Le Roi Louis XIII - Marie de Médicis - Siège de La Rochelle - Anne d'Autriche - L'Année du Cid - Complot de Cinq-Mars