Histoire passionnée de la France

En stock (1)

30,33 €

En savoir plus

   PRESENT, Anne Le Pape, Décembre 2019 :

   —  Comment conciliez-vous la passion du Français pour son pays et la rigueur de l’historien ?

   — Ces deux exigences ne me semblent pas contradictoires. Mon amour de la France me pousse à comprendre les grands traits de notre pays, ses caractères historiques, ses déterminations qui colorent ce qui est français d’une autre teinte que l’histoire anglaise, allemande, américaine ou autre. Il y a un génie français qui consiste à faire très bien avec peu de moyens, sans démesure, ce que d’autres font parfois moins bien en disposant de moyens dix fois plus importants et en cédant souvent à la démesure. Mais pour autant, le Français que je suis n’ignore nullement que notre pays possède des défauts quasiment congénitaux, spécialement l’individualisme des Français, leur capacité infinie à se déchirer au lieu de s’unir… Comme historien, j’avais à raconter ces deux tendances qui ont toujours coexisté, au fond, dans notre passé national. Mon Histoire passionnée de la France aurait pu s’appeler Histoire raisonnée de la France.

   VALEURS ACTUELLES, Bruno de Cessole, novembre 2019 :

   Alliant clarté pédagogique et vivacité du récit, cette Histoire de France, à contre-pied des légendes noires donne des raisons d'espérer dans le destin d'un pays qui a sui se relever de multiples désastres.

   LE FIGARO HISTOIRE, novembre 2019, Michel De Jaeghere :

   Jean Sévillia se livre ici à un formidable exercice de synthèse, qui est aussi un chant d’amour à notre pays en même temps qu’un plaidoyer pour l’unité française.

  


L'auteur : Jean Sevillia
Jean Sévillia est rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire. Essayiste et historien, il a publié de nombreux succès de librairie, notamment Zita impératrice courage (1997), Le terrorisme intellectuel (2000), Historiquement correct (2003), Historiquement incorrect (2011), Le Dernier empereur, Charles d’Autriche (2009) et récemment Histoire passionnée de la France (2013). Il publie également La France catholique aux éditions Michel Lafon.

4ème de couverture

   Conjuguant la profondeur de l'historien et esprit de synthèse du journaliste, Jean Sévillia nous raconte avec talent et passion la grande Histoire de la France, des origines à aujourd'hui.

   A l'heure où certains semblent avoir honte de notre passé, il fait le choix d'insister sur ce qui nous honore et ce qui nous unit, même dans les pages difficiles de notre Histoire, afin de souligner le caractère exceptionnel de notre pays, si riche en événements et en figures de proue - convoquant Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d'Arc, Henri IV, Richelieu, Louis XIV, Napoléon, Charles De Gaulle et jusqu'à nos derniers présidents de la République.

   Oscillant de crises en révolutions, la France a toujours su surmonter ses divisions pour se réinventer et inspirer le monde, que ce soitt par ses idées et ses sources - les racines chrétiennes, l'humanisme de la Renaissance, les Lumières, les intellectuels du XX° siècle- ou par ses modèles politiques successifs : la monarchie forte, l'Empire, les républiques parlementaire puis présidentielle.

   La richesse et la beauté des nombreuses illustrations dorment l'écrin de ce grand récit, personnel et vivant et exhaustif , accessible à tous et qui comble une lacune.

   Le plaisir d'en apprendre en élevant l'esprit insufle la conviction de la permanence d'un destin français et partant, les raison d'espérer.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurPerrin
ReliureCouverture souple avec rabats
ParutionNovembre 2019
Nombre de pages480
Hauteur26
Largeur19
Épaisseur3.5
Poids1.5 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire passionnée de la France

Jean Sevillia
Histoire passionnée de la France