Une histoire inédite de la France en 100 cartes

Cartographie de Jean-François Ségard, Nicolas Poussin.

Conjuguant plaisir de lecture et érudition, cette première Histoire inédite de la France en 100 cartes permet surtout de comprendre l'évolution de notre pays, d'en comprendre les faiblesses et d'en apprécier les formidables richesses.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

25,59 €

En savoir plus

   PRESENT, Entretien d'Anne Le Pape, 30 octobre 2020 : Un outil indispensable pour comprendre notre histoire. 

   Nos lecteurs connaissent Jean Sévillia qui, infatigablement, remet en perspective – dans un esprit sain – notre histoire de France. Chacun de ses ouvrages remplit un rôle indispensable. Son dernier-né, fort original, permet de visualiser les étapes marquantes de l’évolution de notre pays.

   [...] — Quel rapport peut-on voir entre votre Histoire passionnée de la France (voir Présent du 6 décembre 2019) et cette Histoire inédite de la France en 100 cartes ?

   — Mon Histoire passionnée de la France, initialement parue en 2013 et dont une nouvelle édition a été publiée en 2019, se voulait un récit de l’histoire de la France dans sa totalité, des origines à nos jours, un récit continu mais évidemment un récit synthétique. Cette Histoire inédite de la France en 100 cartes met en lumière cent périodes ou épisodes majeurs de notre passé national, chacun étant représenté par une carte inédite dessinée pour cet ouvrage. Retenir ces cent moments supposait de faire des choix, et donc de sacrifier certains épisodes pour en privilégier d’autres

   — Quel est, pour vous qui l’avez conçu, le principal mérite de cet ouvrage ? Et à qui peut-il être le plus utile ?

   — Disons que, dans une époque où le rythme et les contraintes de la vie moderne sont ce qu’ils sont, cet ouvrage pourra servir d’aide-mémoire à ceux qui possèdent une culture historique mais qui veulent rafraîchir rapidement leurs connaissances sur un sujet donné, ou pourra être un instrument d’initiation à l’histoire de France pour ceux qui ont tout à apprendre mais n’en ont pas le temps. J’espère qu’il sera utile aux fa- milles où toutes les générations, grands-parents, parents ou enfants, pourront en tirer bénéfice

MEDiAS PRESSE INFO, septembre 2020 : lire l'article en entier 

   Ce livre est conçu, parce que l’histoire ne s’explique pas sans la géographie, autour d’une centaine de cartes et de graphiques. Il aborde la formation du pays, l’extension progressive de son territoire et de ses frontières. Il décrit aussi son évolution politique, les changements de régime, les phases de prospérité, ou a contrario, les périodes troublées, et s’attache à exposer les mutations sociologiques, culturelles et religieuses qui ont changé l’aspect de la France.

   Plus surprenant de la part d’un historien est la volonté de l’auteur de consacrer les dernières pages à des points d’actualité récente (immigration, islamisme, gilets jaunes,…). Parmi ces derniers points abordés, on y voit notamment comment le modèle familial traditionnel – le couple marié avec enfants nés dans le mariage – est devenu marginalisé. Paradoxalement, les dernières enquêtes montrent que neuf Français sur dix accordent de l’importance à la famille. Mais laquelle ? Une synthèse intéressante qui permet de retrouver un Sévillia plus incisif après son décevant La France catholique.

JE SUIS FRANCAIS, septembre 2020 :

   En cinq parties – « Les origines », « Le royaume de France », « La nation française », « À ‘épreuve du XXe siècle» et « Vers la France de demain » – et plus de 100 cartes inédites et richement détaillées, de celle des principaux sites préhistoriques à celle de la pandémie du Covid-19, cet ouvrage novateur donne à voir, véritablement, une autre histoire de France, vivante, presque charnelle.

   La bataille d’Alésia, le partage de Verdun, la France des monastères de l’an 1000 au XIIe siècle, l’art roman ou gothique, les croisades, la France de François Ier, les principaux monuments de la Renaissance, les résidences de Louis XIV, la frontière fortifiée de Vauban, les Lumières, les minorités religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles, les guerres de Vendée, la France du Premier Empire, la révolution de 1830, la construction du réseau ferré au XIXe, l’alphabétisation, l’urbanisation et les langues régionales en 1900, la Grande Guerre, ses victimes, l’Algérie française, la décolonisation, les élections présidentielles de la Ve République, le réseau autoroutier, les étapes de la construction européenne, les familles monoparentales, les interventions militaires récentes ou encore les Gilets jaunes : autant de sujets et autant de cartes, parmi beaucoup d’autres, que commente Jean Sévillia avec maestria et concision.

   Conjuguant plaisir de lecture et érudition, cette première Histoire de France en cartes permet surtout de comprendre l’évolution de notre pays, d’en comprendre les faiblesses et d’en apprécier les formidables richesses.

FAMILLE CHRETIENNE, Elisabeth Caillemer :   Un voyage époustouflant dans le temps et dans l'espace."

Au sommaire 

  • Préface de l'auteur : Une histoire, une géographie, cent cartes
  • Les origines
  • Le royaume de France
  • La nation française
  • A l'épreuve du XX° siècle
  • Vers la France de demain
  • Bibliographie et sources

L'auteur : Jean Sevillia
Jean Sévillia est rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire. Essayiste et historien, il a publié de nombreux succès de librairie, notamment Zita impératrice courage (1997), Le terrorisme intellectuel (2000), Historiquement correct (2003), Historiquement incorrect (2011), Le Dernier empereur, Charles d’Autriche (2009) et récemment Histoire passionnée de la France (2013). Il publie également La France catholique aux éditions Michel Lafon.

4ème de couverture

   L'histoire de la France cartographiée, de la préhistoire à nos jours, et racontée par Jean Sévillia.

   En cinq parties - "Les origines", "Le royaume de France", "La nation française", "Les temps modernes" et "La France aujourd'hui" - et plus de 100 cartes inédites et richement détaillées, de celle des principaux sites préhistoriques au planisphère de la francophonie actuelle, cet ouvrage novateur donne à voir, véritablement, une autre histoire de France, vivante, presque charnelle.

   La bataille d'Alésia, Le partage de Verdun, la France des monastères de l'an 1000 au XIIe siècle, l'art roman ou gothique, les croisades, la France de François Ier, les principaux monuments de la Renaissance, les résidences de Louis XIV, la frontière fortifiée de Vauban, les Lumières, les minorités religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles, les guerres de Vendée, la France du Premier Empire, la révolution de 1830, la construction du réseau ferré au XIXe, l'alphabétisation, l'urbanisation et les langues régionales en 1900, la Grande Guerre, ses victimes, les élections législatives de 1936, celles de 1946 - après la France occupée et la libération du territoire national -, l'Algérie française, la décolonisation, les élections présidentielles de la Ve République, le réseau autoroutier, les étapes de la construction européenne, la délinquance et les violences urbaines, les familles monoparentales, les interventions militaires récentes ou encore les gilets jaunes : autant du sujets et autant de cartes, parmi beaucoup d'autres, que commente Jean Sévillia avec maestria et concision. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurPerrin
ReliureBelle édition, album relié, cahiers cousus avec signet rouge
ParutionSeptembre 2020
Nombre de pages240
Hauteur32
Largeur26
Épaisseur2.4
Poids1.770 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Une histoire inédite de la France en 100 cartes

Jean Sevillia
Une histoire inédite de la France en 100 cartes

Cartographie de Jean-François Ségard, Nicolas Poussin.

Conjuguant plaisir de lecture et érudition, cette première Histoire inédite de la France en 100 cartes permet surtout de comprendre l'évolution de notre pays, d'en comprendre les faiblesses et d'en apprécier les formidables richesses.