L'idée coloniale en France 1871-1962

Préface de Jean-Pierre Chevènement.

Un livre original et équilibré qui permet de porter un regard juste et pertinent sur le fait colonial.

En stock (1)

20,85 €

En savoir plus


L'auteur : Raoul Girardet
Raoul Girardet (1917-2013) a longtemps été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Ses centres d'intérêt se concentrent autour de trois thèmes : la question militaire, le nationalisme et le colonialisme. Ses livres ont remporté de grands succès, notamment Mythes et mythologies politiques (Seuil, 1986). Son enseignement a marqué des générations d'étudiants.

4ème de couverture

    Comment s'est développé en France, aux lendemains de la guerre de 1870, une volonté cohérente d'expansion coloniale ? Comment cette volonté s'est-elle affirmée, quels échos a-t-elle rencontrés dans les esprits et dans les coeurs ? Autour de quels thèmes la vision impériale française s'est-elle progressivement définie ? A quelles résistances s'est-elle heurtée et comment celles-ci se sont manifestées ?

    De l'époque où se consommait le partage du monde jusqu'aux derniers sursauts de la décolonisation, quelle place le fait et le débat colonial ont-ils en définitive occupée dans la conscience nationale française ? C'est à ces questions encore jamais abordées qu'a tenté de répondre Raoul Girardet.

    Etude d'histoire collective des mentalités, des sentiments et des croyances, menée avec toute la rigueur méthodologique du spécialiste, ce livre est aussi l'histoire d'une idée, une idée que l'on voit naître, croître, combattre, s'imposer, puis décliner et succomber... La renaissance de ce livre équilibré et original permettra justement d'offrir un regard pertinent sur le fait colonial qui fait tant débat aujourd'hui.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurBartillat
ReliureBroché
ParutionFévrier 2022
Nombre de pages345
Hauteur20.5
Largeur14
Épaisseur2,4 cm
Poids0.34 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'idée coloniale en France 1871-1962

Raoul Girardet
L'idée coloniale en France 1871-1962

Préface de Jean-Pierre Chevènement.

Un livre original et équilibré qui permet de porter un regard juste et pertinent sur le fait colonial.