Pour en finir avec la repentance coloniale

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

7,20 €

En savoir plus

Contrevérités, billevesées, bricolage... voilà en quoi consiste le réquisitoire des Repentants, que l'auteur de ce livre a entrepris de démonter, à l'aide des bons vieux outils de l'historien - les sources, les chiffres, le contexte.

Pas pour se faire le chantre de la colonisation, mais pour en finir avec la repentance, avant qu'elle transforme notre Histoire en un album bien commode à feuilleter, où s'affrontent les gentils et les méchants.


L'auteur : Daniel Lefeuvre
Daniel Lefeuvre est professeur à l'université Paris-8 Saint-Denis, et l'un des grands spécialistes de l'Algérie française. Il a notamment édité les Lettres d'Algérie d'André Ségura (Nicolas Philippe, 2004) et collaboré à La Guerre d'Algérie, 1954-2004, la fin de l'amnésie (Laffont,2004).

4ème de couverture

Après celle de la guerre d'Algérie, une nouvelle génération d'anticolonialistes s'est levée, qui mène combat pour dénoncer le péché capital que nous devons tous expier: notre passé colonial, à nous Français. Battons notre coulpe, car la liste de nos crimes est longue !

Nous avons pressuré les colonies pour nourrir notre prospérité, les laissant exsangues à l'heure de leur indépendance ; nous avons fait venir les "indigènes" au lendemain des deux guerres mondiales pour reconstruire la France, quitte à les sommer de s'en aller quand nous n'avions plus besoin d'eux ; surtout, nous avons bâti cet empire colonial dans le sang et les larmes, puisque la colonisation a été rien moins qu'une entreprise de génocide : Jules Ferry, c'était, déjà, Hitler !.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurFlammarion
CollectionChamps actuel
Parution2008
Nombre de pages ou Durée230
Hauteur18
Largeur11

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pour en finir avec la repentance coloniale

Daniel Lefeuvre
Pour en finir avec la repentance coloniale