Le prophète Daniel

Commentaire historique et mystique

Nouvelle édition enrichie de 6 gravures de Gustave Doré.

Plus de détails

En stock (2)

20,85 €

En savoir plus

    Nouvelle belle édition reliée cousue, couverture cartonnée rigide pelliculée, recomposée avec soin, belle mise en page, à partir de celle de 1959, enrichie de 6 gravures de Gustave Doré.


L'auteur : Dom Jean de Monléon
Né à Marseille le 9 mai 1890, aîné d'une famille de onze enfants. Licencié ès lettres, il fut officier de cavalerie durant la Grande Guerre. EN 1917 à Verdun alors que son escadron se trouvait dans une situation désespérée, il fit le voeu de se consacrer à Dieu s'il sortait vivant de la guerre. Après l'armistice, il se mit en quête d'accomplir son voeu et fixa son choix les bénédictins.
En 1919, il entra au prieuré d'Auteuil -qui devint en 1925 l'abbaye Sainte-Marie de Paris- et fit profession le 29 septembre 1921. Après ses études de théologie au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux puis à l'Institut catholique de Paris, il fut ordonné prêtre le 19 septembre 1925. Remarqué pour son esprit religieux, la droiture de son jugement et sa puissance de travail, il fut un des piliers du monastère où il fut tour à tour sous-prieur, maître des novices et prieur.
Son ministère s'étendit largement au-delà du monastère, prêchant des retraites à des communautés religieuses, multipliant les conférences, s'adonnant à la direction des âmes.
Il fonda les Editions de la Source où furent publiés de 1936 à 1967 fruit de son enseignement dispensé aux novices et aux moines, et le fruit de ses travaux sur la Sainte Ecriture.
C'est dans ses monographies commentant le texte sacré et surtout dans son Histoire sainte qu'il mit en oeuvre son programme de retour à l'Ecriture Sainte et à sa conception traditionnelle opposée à une lecture trop humaine et stérile du texte saint.
A la fin d'une vie bien remplie de prière et de travaux pour l'édification des âmes, dom de Monléon rendit son âme à Dieu la nuit de Pâques du 19 avril 1981.

4ème de couverture

    Daniel est, avec Isaïe, Jérémie et Ézéchiel, l’un des quatre « grands » prophètes que Dieu a envoyés au peuple juif pour le soutenir et le guider dans l’épreuve la plus dramatique de son histoire : la captivité de Babylone.

    Sa piété, son courage, la noblesse de son caractère, sa fidélité intrépide à son Dieu et à la mission qu’il avait reçue ; des dons naturels hors de pair, que rehaussent des charismes exceptionnels ; une vie traversée d’aventures extraordinaires ; la manière vivante et aimable dont il les raconte, sans que s’y mêle la moindre forfanterie, font de lui une des figures les plus attachantes de toute l’histoire humaine.

    On s’est efforcé, dans le présent ouvrage, de retrouver son vrai visage, tel qu’il ressort de l’Écriture Sainte et de la Tradition chrétienne, comme nous l’avons fait dans les précédents volumes pour Abraham, pour Moïse, pour Josué, Samson, etc., et en le dépouillant du masque pseudo-scientifique sous lequel la critique a fait disparaître la noblesse de ses traits, et jusqu’à sa propre existence.

    La prophétie la plus caractéristique de Daniel est le schéma qu’il a dessiné des grandes époques qui se succéderont dans l’histoire universelle, jusqu’au jour où naîtra le Messie, dont il annonce l’avènement avec une incontestable précision. Dès le début de son livre, à propos du premier songe de Nabuchodonosor, il montre dans les divers métaux dont est composée la célèbre statue, une image des empires qui détiendront successivement sur terre l’hégémonie universelle, avant que le Christ n’établisse son royaume à Lui, c’est-à-dire l’Église. Sans cesse, au cours de ses visions, il reprend le même thème, jusqu’à ce qu’enfin au chapitre IX, il annonce, avec une clarté et une netteté auxquelles il est impossible de se dérober, l’époque de la venue et de la mort du Messie.

    Les prophéties de Daniel sont aussi remarquables quant à la fin du monde et à la persécution dernière de l’Antéchrist ; elles permettent une meilleure compréhension de l’Apocalypse de saint Jean.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Ecriture Sainte
ÉditeurSaint-Rémi
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages225
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le prophète Daniel

Dom Jean de Monléon
Le prophète Daniel
Commentaire historique et mystique

Nouvelle édition enrichie de 6 gravures de Gustave Doré.