Le sens mystique de l'Apocalypse suivi de "Le Cantique des cantiques"

Nouvelle édition avec des gravures de Gustave Doré.

Les textes commentés selon la tradition des Pères de l'Eglise. 

Plus de détails

En stock (1)

32,00 €

En savoir plus

    Nouvelle belle édition reliée cousue, couverture cartonnée rigide pelliculée, recomposée avec soin, belle mise en page, à partir de celles de 1948 et 1969, enrichie de 5 gravures de Gustave Doré.


L'auteur : Dom Jean de Monléon
Né à Marseille le 9 mai 1890, aîné d'une famille de onze enfants. Licencié ès lettres, il fut officier de cavalerie durant la Grande Guerre. EN 1917 à Verdun alors que son escadron se trouvait dans une situation désespérée, il fit le voeu de se consacrer à Dieu s'il sortait vivant de la guerre. Après l'armistice, il se mit en quête d'accomplir son voeu et fixa son choix les bénédictins.
En 1919, il entra au prieuré d'Auteuil -qui devint en 1925 l'abbaye Sainte-Marie de Paris- et fit profession le 29 septembre 1921. Après ses études de théologie au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux puis à l'Institut catholique de Paris, il fut ordonné prêtre le 19 septembre 1925. Remarqué pour son esprit religieux, la droiture de son jugement et sa puissance de travail, il fut un des piliers du monastère où il fut tour à tour sous-prieur, maître des novices et prieur.
Son ministère s'étendit largement au-delà du monastère, prêchant des retraites à des communautés religieuses, multipliant les conférences, s'adonnant à la direction des âmes.
Il fonda les Editions de la Source où furent publiés de 1936 à 1967 fruit de son enseignement dispensé aux novices et aux moines, et le fruit de ses travaux sur la Sainte Ecriture.
C'est dans ses monographies commentant le texte sacré et surtout dans son Histoire sainte qu'il mit en oeuvre son programme de retour à l'Ecriture Sainte et à sa conception traditionnelle opposée à une lecture trop humaine et stérile du texte saint.
A la fin d'une vie bien remplie de prière et de travaux pour l'édification des âmes, dom de Monléon rendit son âme à Dieu la nuit de Pâques du 19 avril 1981.

4ème de couverture

     Jamais peut-être le monde n’a été plus assoiffé de mystique que de nos jours. Sans doute aucun mot n’est plus dangereux que celui-là, aucun n’est plus fertile en aberrations et en égarements de tous genres, et l’on ne comprend que trop la défiance de l’Église à son endroit. Mais la réalité qu’il représente n’en correspond pas moins à une des plus nobles prérogatives de l’homme. L’homme a été défini : un animal religieux.

    Ce n’est pas assez dire, si l’on entend par religion un simple ritualisme, ou un code de morale. Il faut aller plus loin et dire alors que l’homme est un animal mystique : il aspire à s’évader de la réalité terrestre où il est prisonnier, vers un monde suprasensible, vers l’infini, lui qui est de la race des Anges, lui qui est fait à l’image de Dieu, et qui ne peut trouver son équilibre, son repos, son bonheur que dans la connaissance et la possession de Dieu. C’est ce besoin d’évasion, ce désir d’extase, qui est à la base de toutes les mystiques.

    Or, l’intensité de ce besoin est décuplée de nos jours, comme la force d’un gaz trop comprimé, par l’oppression que le matérialisme et le positivisme ont fait peser sur lui ; par la prétention qu’a formulée la science du XIXe siècle, au nom de ses progrès, d’assujettir entièrement l’esprit humain à sa tutelle, de résoudre par elle-même tous les problèmes qui le préoccupent, de lui fermer tous les horizons qu’elle n’est pas en mesure de contrôler.

Dom de Monléon, dans la Préface.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Ecriture Sainte
ÉditeurSaint-Rémi
ReliureLivre relié
ParutionNovembre 2023
Nombre de pages529
Hauteur21
Largeur15

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le sens mystique de l'Apocalypse suivi de "Le Cantique des cantiques"

Dom Jean de Monléon
Le sens mystique de l'Apocalypse suivi de "Le Cantique des cantiques"

Nouvelle édition avec des gravures de Gustave Doré.

Les textes commentés selon la tradition des Pères de l'Eglise.