Les Samaritains

Postface de Jan Joosten

Mais pourquoi les appelaient-on samaritains ?

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,75 €

En savoir plus


L'auteur : Etienne Nodet

4ème de couverture

Des juifs dégradés et condamnés à une existence folklorique, les Samaritains ?

C'est en grand bibliste et historien qu'Etienne Nodet exhume la singularité et la grandeur de ces témoins irréductibles de la diversité du judaïsme antique. Une plongée dans les origines et les marges éblouissante d'enseignements sur aujourd'hui.

Qui sont les Samaritains de la Bible ? Comment se sont-ils agrégés dans la Palestine antique autour de leur temple sur le mont Garizim ? Quel effet a eu sur eux le fait de ne pas connaître l'Exil ?

A quoi doivent-ils leur si mauvaise réputation ? Comment se fait-il que, de l'Ancien Testament à l'Evangile, leur judaïsme dégradé les érige en contre-exemple, ce dont le " bon Samaritain ", qui fait mentir l'image reçue, constitue la preuve indirecte ? Et pourquoi se sont-ils étiolés à partir de la romanité chrétienne ? Voici la plus grande investigation jamais entreprise sur l'origine des Samaritains, établissant leur généalogie, dévoilant leur histoire.

L'examen critique des écrits de Flavius Josèphe, la confrontation des traditions juives et de l'histoire, l'étude comparée des sources archéologiques permettent au bibliste Etienne Nodet d'éclairer leur mystère et de restaurer leur identité israélite. Un ouvrage éblouissant.

Fiche technique

Catégories Livres Ecriture Sainte
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution28 Avril 2022
Nombre de pages ou Durée264
Hauteur21,6 cm
Largeur14,1 cm
Épaisseur2,1 cm
Poids0.335 Kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Samaritains

Etienne Nodet
Les Samaritains

Postface de Jan Joosten

Mais pourquoi les appelaient-on samaritains ?