L'Imagier de la Reine

Préface de Brigitte Lundi.

Une belle histoire comme les ménestrels et troubadours des temps jadis pouvaient en conter au seigneur et à sa cour devant l'âtre rougeoyant de la grande salle du château.

Plus de détails

En stock (185)

10,43 €

En savoir plus

   Notre héros, Jehan Picou rêve de batailles et de chevauchées... mais pour cela il lui faudra acquérir, par beaucoup de rigueur et de travail, l'art de chevaucher et guerroyer... et oublier l'art de manier le crayon et le pinceau. Il sera preux et valeureux mais la gloire viendra quand il aura compris où est sa vraie place...

    CHOUETTE UN LIVRE, Septembre 2021, Anne-Laure Blanc : lire l'article en entier

   Dans un très astucieux jeu de miroir, Léone Mahler s’est inspirée de la Vie de Saint Louis de Joinville, et surtout du récit qu’il fit de la septième croisade (1248–1254). Les manuscrits les plus précieux en furent bien sûr enluminés – par de dignes compagnons de notre Jehan Picou. Voyez la couverture du livre ! Le texte de ce roman (publié en 1947) est parfois un peu vieilli mais l’enthousiasme ne faiblit pas à la lecture de tant d’aventures.

    NOUVELLES DE FRANCE, septembre 2021 : lire l'article en entier

    MEDIA PRESSE INFO, juillet 2021, Laure Macaire : lire l'article en entier

   Les éditions Bulle d’Or viennent de publier le dixième volume de la collection : L’Imagier de la Reine de Léone Mahler introduite par la plume enlevée et juste de Brigitte Lundi. Une réédition assez attendue par certains milieux scolaires, ayant à coeur de donner de beaux textes à étudier.

   “Il faut goûter cette langue si riche, si belle, si française où les mots anciens renvoient à une réalité disparue, il y a longtemps. Jehan Picou rêve de suivre Louis IX à la Croisade ; l’atelier où l’on utilise des couleurs chatoyantes et dorées, lui pèse et il veut voir d’autres rivages et se couvrir de gloire sur les champs de bataille, près de son roi qu’il aime. Mais pour cela, il lui faudra acquérir par beaucoup de rigueur et de travail, l’art de chevaucher et guerroyer… et oublier l’art de manier le pinceau et le crayon. Il sera preux et valeureux mais la gloire viendra quand il aura compris où est sa vraie place…”

   Des mots clés ? : enthousiasme, courage, loyauté, persévérance, providence… Fond historique : autour de Notre-Dame de Paris, saint Louis et la reine Marguerite, croisades, Terre Sainte… Et vous verrez en refermant le livre que les petites histoires s’inscrivent dans la grande Histoire de France.


L'auteur : Léone Mahler
Enseignante, écrivain français pour la jeunesse, a obtenu en 1948 le Prix Jeunesse pour " Le Secret de l'île".

4ème de couverture

   "Suivez donc Jehan Picou dans les rues encombrées du vieux paris, où tout un peuple vit à l'ombre rassurante de Notre-Dame, jusqu'aux plages ruisselantes de soleil d'Egypte et de Syrie. Vous y ferez la rencontre de personnages attachants : Nicolas l'escholier, Benoit le contemplatif, Bertrand le chevalier et Tou Mia la petite égyptienne sans oublier notre bonne reine Marguerite.

  Et vous verrez en fermant le livre que les petites histoires s'inscrivent dans la grande Histoire de France."

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurBulle d'Or
Âge conseilléÀ partir de 10/11 ans
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionJuin 2021
Nombre de pages146
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1.1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Imagier de la Reine

Léone Mahler
L'Imagier de la Reine

Préface de Brigitte Lundi.

Une belle histoire comme les ménestrels et troubadours des temps jadis pouvaient en conter au seigneur et à sa cour devant l'âtre rougeoyant de la grande salle du château.