Moïse - Commentaire historique moral et mystique sur l'Exode et les Nombres

En stock (2)

25,59 €

En savoir plus

  •  Nouvelle belle édition reliée à partir de celle de 1956, enrichie de 15 gravures de Gustave Doré.

   La vie de Moïse n’est pas instructive seulement pour ceux qui ont à exercer l’autorité : elle l’est aussi pour tout homme qui veut donner un sens à sa propre existence, au lieu de la gaspiller au fil des jours et au hasard des rencontres. Elle nous apparaît, merveilleusement pleine et harmonieuse, unifiée par un seul but : le service de Dieu.

   Moïse n’a jamais cherché sa gloire ni son avantage personnel, il a travaillé toujours et exclusivement pour son Maître, au point que saint Paul l’appellera : « le » serviteur de Dieu, comme si ce titre définissait l’essence même de sa personnalité.

   Ce qui fait le prix inestimable de l’histoire de sa vie, c’est qu’écrite sous le charisme de l’inspiration, elle est prise entièrement en compte par l’Esprit-Saint, elle n’est déformée ni par la vanité littéraire, ni par le souci secret de camper son portrait pour les siècles à venir.

   Son âme nous est montrée à nu : nous pouvons en voir les ressorts, en étudier les attitudes, les mouvements, les réactions, dans une lumière de vérité intégrale, sans qu’il s’y mélange aucune erreur. Il n’est pas exagéré de dire que Moïse est, avec David, l’homme que nous connaissons le mieux dans son fond. En le suivant pas à pas dans sa carrière si mouvementée, nous verrons que le secret de sa force comme de sa réussite, est à chercher non pas dans les qualités exceptionnelles dont il était doué, mais dans la pratique héroïque des vertus que l’Évangile devait mettre en lumière, et dont il avait compris déjà l’importance de premier plan : une humilité à toute épreuve, une douceur que rien ne pouvait aigrir, une obéissance sans réserve à la Volonté divine ; par-dessus tout, un dialogue continu avec Dieu, dans le secret de son coeur. Et nous comprendrons à quelle école il faut nous mettre si nous voulons nous aussi, échapper à la tyrannie du Pharaon, traverser sains et saufs le désert de la vie présente, et mourir en contemplant de nos yeux la vraie Terre promise, celle que Dieu réserve en apanage au véritable Israël, au peuple des élus : le royaume des cieux.

Au sommaire :

  • L'Egypte
  • Le Sinaï
  • La route de Chanaan

L'auteur : Dom Jean de Monléon
Né à Marseille le 9 mai 1890, aîné d'une famille de onze enfants. Licencié ès lettres, il fut officier de cavalerie durant la Grande Guerre. EN 1917 à Verdun alors que son escadron se trouvait dans une situation désespérée, il fit le voeu de se consacrer à Dieu s'il sortait vivant de la guerre. Après l'armistice, il se mit en quête d'accomplir son voeu et fixa son choix les bénédictins.
En 1919, il entra au prieuré d'Auteuil -qui devint en 1925 l'abbaye Sainte-Marie de Paris- et fit profession le 29 septembre 1921. Après ses études de théologie au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux puis à l'Institut catholique de Paris, il fut ordonné prêtre le 19 septembre 1925. Remarqué pour son esprit religieux, la droiture de son jugement et sa puissance de travail, il fut un des piliers du monastère où il fut tour à tour sous-prieur, maître des novices et prieur.
Son ministère s'étendit largement au-delà du monastère, prêchant des retraites à des communautés religieuses, multipliant les conférences, s'adonnant à la direction des âmes.
Il fonda les Editions de la Source où furent publiés de 1936 à 1967 fruit de son enseignement dispensé aux novices et aux moines, et le fruit de ses travaux sur la Sainte Ecriture.
C'est dans ses monographies commentant le texte sacré et surtout dans son Histoire sainte qu'il mit en oeuvre son programme de retour à l'Ecriture Sainte et à sa conception traditionnelle opposée à une lecture trop humaine et stérile du texte saint.
A la fin d'une vie bien remplie de prière et de travaux pour l'édification des âmes, dom de Monléon rendit son âme à Dieu la nuit de Pâques du 19 avril 1981.

4ème de couverture

   Moïse, le plus grand des philosophes, au dire de Bossuet dans son Discours sur l’Histoire Universelle. A travers les commentaires mystiques de Dom Monléon, vous gravirez aux côtés de Moïse la montagne du Sinaï, pour vous approcher du Dieu Tout Puissant.

Fiche technique

Mot clé Bibles
Catégories Livres Religion Ecriture Sainte
ÉditeurSaint-Rémi
ReliureNouvelle belle édition reliée cousue, couverture cartonnée rigide pelliculée, recomposée avec soin, belle mise en page,
ParutionAvril 2021
Nombre de pages400
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Moïse - Commentaire historique moral et mystique sur l'Exode et les Nombres

Dom Jean de Monléon
Moïse - Commentaire historique moral et mystique sur l'Exode et les Nombres