Propos d'avant-hier pour après-demain

Conférences inédites

Le plaisir de retrouver la pensée vive de sage, de ce grand esprit, si grand et pourtant si humain, si exceptionnel et pourtant si fraternel !

Plus de détails

En stock (1)

19,00 €

En savoir plus

LE FIGARO, Eugénie Bastié, octobre 2023 : 

   "Dans un recueil de textes inédits, le philosophe Gustave Thibon développe un pensée originale, rejetant à la fois l'individualisme et l'étatisme. Actuel et profond."

   C’est une race étrange de penseurs. Une espèce menacée dans un pays qui ne jure que par le Progrès et l’Égalité. Celle des anarcho-conservateurs, qui en tiennent pour l’ordre et pour la liberté. Ou plus exactement qui souhaitent «ce minimum d’ordre qui assure un maximum de liberté», selon la formule de Gustave Thibon. À l’heure où l’on envisage de mettre des portiques à l’entrée des écoles, parce qu’on est incapable de contrôler nos frontières, où l’on renonce à nos libertés parce que le désordre a été institué en règle du monde, on comprend la profondeur de cette formule.

   La pensée de Thibon est un conservatisme, car elle est tout entière pensée de la médiation et de l’incarnation. Contre les abstractions progressistes et la mythologie du Progrès qui tient les traditions comme des vestiges obsolètes plutôt que comme des solutions ayant traversé le temps, il prône un réalisme fondé sur une conception tragique de la nature humaine.

   C’est pourquoi nous autres humains avons besoin d’être liés par autre chose que des principes. Dans ces textes, Thibon creuse la question des metaxu, que Simone Weil définissait ainsi : «ces biens relatifs et mélangés (foyer, patrie, traditions, culture) qui réchauffent et nourrissent l’âme et sans lesquels, en dehors de la sainteté, une vie humaine n’est pas possible». Ces corps intermédiaires entre le ciel et la terre, ces attachements humains, dont nous avons besoin pour vivre, car nous sommes des animaux politiques. «C’est par le particulier que l’homme accède à l’universel».

_______________________________________

Au sommaire

  • Les biens relatifs, région du bien et du mal. « Ne priver aucun être humain de ces biens relatifs et mélangés (foyer, patrie, traditions, culture...) qui réchauffent et nourrissent l'âme ». La France. Crise paysanne. Famille. La patrie. L'âme du midi. Mystère du vin.
  • Les liens libérateurs. « Les raisons d'agir, qui émanent du fond de l'être qui veut survivre, doivent être plus fortes que les raisons de douter, qui ne se rapportent qu'aux supputations de la pensée ». Hypocrisie. Maladies de la bourgeoisie. Liberté et société. Relations humaines. Corps intermédiaires. Unité et pluralisme.
  • Contre l'espoir dans l'espoir. Laïcat, peuple de Dieu. Nietzsche et Simone Weil. Christianisme et chrétienté. Mort des idéologies.

L'auteur : Gustave Thibon
Gustave Thibon est un autodidacte qui s'est formé par le travail de la terre, par la lecture personnelle, par la méditation, par le contact et la parole. Il a mené de concert la vie dans sa ferme, auprès des champs, des arbres, des bêtes, et la découverte de la société, de la science, de la philosophie, de la théologie, de la mystique. Les nombreux essais qu'il a publiés révèlent, non point un professeur, ni un simple observateur et analyste des mœurs et des passions humaines, si aigu fût-il, mais un homme engagé dans une bataille spirituelle, dont l'issue n'est pas moindre que la destinée divine des hommes.

4ème de couverture

   Les canevas de la conférences sont à l'oeuvre de Gustave Thibon ce que les esquisses sont aux toiles ou aux sculptures des artistes : souvent conçues comme simple outils de travail, elles survivent, par leur valeur intrinsèque, à leur emploi. Ainsi des textes que nous proposons ici aux lecteurs : Gustave Thibon ne les a écrits que pour lui-même, à seule fin d'affermir son discours lorsqu'il parlait en public. Précaution utile, car il improvisait beaucoup...

   Mais de même que la nudité du trait, s'il est juste, fait ressortir le pouvoir miraculeux de la main, le dépouillement de la phrase accusera ici celui de l'intelligence. Et Gustave Thibon a l'intelligence contagieuse ! Il nous donne de comprendre tout ce qu'il donne à comprendre.

   On remarquera qu'ici, où il n'est guère question que de sujets "terre à terre", sociaux ou politiques, Gustave Thibon emploie, certes, son légendaire bon sens à la juste exposition des problèmes, à la claire formulation des questions (ce qui relève d'une sorte de bon sens inspiré qui n'a vraiment rien de commun avec le gros bon sens ordinaire) mais qu'en revanche, il n'entrevoit jamais l'ombre d'une solution qui n'exige de la part des hommes un minimum d'ouverture à une autre dimension - une dimension spirituelle, religieuse, hors laquelle tout es complique à l'infini, mais ne peut être dénoué.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurMame
ReliureBroché
ParutionOctobre 2023
Nombre de pages200
Hauteur22.5
Largeur15
Épaisseur1.5
Poids0.254 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Propos d'avant-hier pour après-demain

Gustave Thibon
Propos d'avant-hier pour après-demain
Conférences inédites

Le plaisir de retrouver la pensée vive de sage, de ce grand esprit, si grand et pourtant si humain, si exceptionnel et pourtant si fraternel !