La chance du diable

Le récit de l'opération Walkyrie

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

14,50 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Face au dilemme
  • Tâtonnements
  • l'attentat
  • "Le Führer est en vie !"
  • Le châtiment
  • Ondes de choc
  • Nombreux documents : récit de la tentative d'assassinat - Principe du Nouvel Ordre en Allemagne - Plan de paix Goerdeler - Ordre Walkyrie, extraits - Rapport SS sur le complot - Calendrier pour le groupe de la Bendlerstrasse - Discours d'Hitler 21 juillet 1944 - Discours de Jodl 24 juillet 1944- Extraits des procès devant le tribunal du peuple - Exécutions racontées par un gardien de l prison - La dernière lettre - Lettres d'adieu à sa mère, et à sa femme
  • Un cahier de 8 pages de photos et documents en noir et blanc, hors-texte.

L'auteur : Ian Kershaw
Ian Kershaw est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Sheffield. Il est l’auteur d’une monumentale biographie de Hitler (Flammarion, 2000 et 2001) et a publié au Seuil : Choix fatidiques. Dix décisions qui ont changé le monde (2009, « Points Histoire », 2012).

4ème de couverture

   Le 20 juillet 1944, une bombe éclate au quartier général de Hitler, la " Tanière du loup ". L'instigateur de l'attentat, Claus von Stauffenberg, rentre à Berlin, pour mettre en oeuvre le coup d'État qu'il a préparé avec les autres conjurés ; mais la nouvelle que le Führer a survécu fait tout échouer. La " chance du diable a encore frappé et la vengeance de Hitler sera terrible... 

   L'opération Walkyrie a été un coup de tonnerre dans l'histoire du IIIe Reich. Il faut se représenter le courage de ces hommes d'honneur, dont le dilemme était terrible : tuer Hitler, c'était décapiter l'Allemagne alors que le pays se trouvait dans une situation critique, menacé de perdre la guerre ; cela signifiait, en cas d'échec, l'accusation de haute trahison, l'ignominie.

   Adapté de la biographie que Ian Kershaw spécialiste mondial du nazisme, a consacrée à Hitler, ce livre propose le récit, quasiment heure par heure, de l'attentat et de ses suites. Il éclaire la personnalité des conjurés et détaille le châtiment qui s'est ensuivi à l'aide de documents très peu connus du grand public (rapports de la SS, récit des exécutions, dernières lettres des conjurés avant de mourir...).

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Deuxième Guerre Mondiale XX° - XXI° siècle
ÉditeurFlammarion
ReliureBroché
Parution2009
Nombre de pages176
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur1.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La chance du diable

Ian Kershaw
La chance du diable
Le récit de l'opération Walkyrie