La Fontaine Gauloise

Jean de Fontfraîche - 1

Illustrations de Daniel Lordey

Plus de détails

En stock (3)

12,32 €

En savoir plus

   Ce premier roman de la série des Fontfraîche est une formidable aventure dans le temps.

   Comment allier instruction et plaisir ? Il suffit de lire une histoire dans l'Histoire !

   C'est en effet le but de cette série, qui, au fil des siècles et restant toujours dans la même famille, dresse un portrait très frais en même temps qu'un fabuleux documentaire sur la vie de nos ancêtres, depuis la Gaule jusqu'à nos jours...

   Le jeune lecteur part à la découverte de l'Histoire autrement que par les livres d'école, vivant les propres aventures du héros Brennos, aventures mouvementées qui se basent toujours sur le réel. Une remontée dans le temps des plus spectaculaires pour un roman de jeunes avides de sensations fortes et de dépaysements. A conseiller à ceux qui aiment le suspense, ainsi qu'aux amoureux de l'Histoire : un bon exercice à la connaissance à travers un roman d'aventures...

Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Juin 2018:

   "Brennos, petit berger, vivait paisiblement avec sa famille dans le sud de la Gaule lorsqu'un convoi de malfaiteurs incendia le village. Il est l'un des seuls survivants, avec son frère Eporix. Tous deux partent sur les routes avec leur troupeau pour faire paître les animaux plus au Nord, dans la montagne.

    Sur le chemin, ils rencontrent les Puniques, la formidable armée d'Hannibal. Eporix s'engage alors dans ses rangs alors que Brennos continue vaillamment son chemin, jusqu'à un lieu magique auprès d'une fontaine protégée des dieux.

    Voici réédité le premier tome de la série "Jean de Fontfraîche" qui compte cinq volumes. Hélène Coudrier décrit avec talent la vie d'une famille gauloise à travers le temps.

    Grâce aux aventures passionnantes du jeune Brennos, les lecteurs apprendront beaucoup de détails sur la vie quotidienne, la guerre ou les dieux en Gaule.

    Ce livre est une merveilleuse occasion de découvrir l'époque gauloise et constitue un excellent complément aux programmes d'histoire. Une valeur sûre !"


L'auteur : Hélène Coudrier
Hélène Coudrier est décédée au mois de décembre 2010. Issue d'une famille d'universitaires, elle a eu le privilège, en raison de l'activité professionnelle de son père, de voyager à travers le monde avec un séjour prolongé aux Etats-Unis. Diplômée en sciences, elle a contribué, au Musée de l'Homme, au classement des pièces de diverses collections. En 1943, elle a épousé Henri Morfin, officier de Marine et fondé une famille de six enfants.
C'est sous le pseudonyme d'Hélène Coudrier qu'elle a écrit quelques livres pour les enfants et adolescents, mettant à leur portée de passionnants épisodes de l'histoire de la Gaule. Huit volumes sont parus sous le titre général de Jean de Fontfraîche.
"L'oeuvre de Madame Morfin, toute imprégnée de foi chrétienne, témoigne d'un souci de vérité qui ne refuse rien à la science humaine lorsque celle-ci s'accepte "découvreuse" de réalités dont elle reconnaît l'existence, mais qu'elle n'a pas imaginées, fabriquées, encore moins créées.." Revue du Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science, n° 57, novembre 2011.

4ème de couverture

   Au temps des gaulois et des romains, le jeune Brennos, petit berger, vit avec sa famille, paisible et heureux. Mais les voleurs de grand chemin sont nombreux et n'hésitent pas à piller des villages entiers pour s'enrichir... Le matin, encore enfant heureux, Brennos devient orphelin, ne pouvant plus compter que sur son grand frère, et ses deux fidèles amis, chiens de berger.

   Commence alors une véritable aventure humaine, où le jeune garçon part à la découverte de son pays, afin de retrouver le bonheur...

   Mais de gros et effrayants animaux font leur entrée en Gaule. Qu'est-ce donc que cela ? Brennos, curieux, va alors faire la connaissance des éléphants d'Annibal, des guerres puniques... Son frère parti lui aussi faire fortune à la guerre, Brennos erre dans les campagnes, les forêts, aux prises avec de multiples dangers : les ventes d'esclaves, la maladie, la faim, la solitude... Mais également beaucoup de bonheur avec de nouveaux amis, et le début d'une vie prospère, auprès d'une fontaine gauloise bénie des dieux...

   Mais son frère aîné reviendra-t-il, pour reconstruire ensemble un nouveau village, ou est-il resté sur le champ de bataille, ou encore écrasé par un éléphant ? Brennos ne perd pas espoir, et le courage qu'il a en lui l'aidera à surmonter tous les dangers qu'il rencontrera...

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurElor
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureBroché
ParutionJuin 2018
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur19
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Fontaine Gauloise

Hélène Coudrier
La Fontaine Gauloise
Jean de Fontfraîche - 1

Illustrations de Daniel Lordey