Richelieu

Illustrations d'Andrea Mutti.

L'incroyable destin de Richelieu, d'évêque de Luçon à principal ministre de Louis XIII.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

15,07 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Natacha, juin 2023 : 

En décembre 1608, Armand du Plessis de Richelieu arrive enfin à Luçon. Nommé évêque de ce lieu, seulement six ans après avoir renoncé à la carrière des armes pour remplacer son frère parti à la Grande Chartreuse, il s’emploie à redresser son diocèse en ouvrant un séminaire selon les réformes prescrites par le concile de Trente, en rénovant sa cathédrale, en rédigeant un catéchisme destiné à la formation des prêtres. Grand organisateur, Richelieu s’avéra un fin diplomate dans une époque où les relations entre la régente et les grands du royaume étaient souvent tendues. Devenu premier ministre de Louis XIII, son influence fut de premier ordre dans tous les domaines, jusqu’à sa mort en 1642.

   Si actuellement la notoriété du Cardinal doit beaucoup à Alexandre Dumas qui l’a mis en scène dans Les Trois Mousquetaires, force est de constater que la réalité dépasse de beaucoup la fiction. Les intrigues n’y manquent certes pas et le savoir-faire de Richelieu se montre aussi efficace qu’implacable. Saluons cette bande dessinée de grande qualité picturale qui rend un vibrant hommage à ce célèbre homme d’État, à ses nombreux talents de négociateur et de fin politique.

LE SALON BEIGE, mai 2023 :

   Les éditions Plein Vent viennent de publier une superbe biographie en bande dessinée du Cardinal de Richelieu, avec un texte très élégant, dans une langue particulièrement soignée, loin des standards de la bande dessinée. Sa vie est un véritable roman, très directement liée à l’Histoire de France. La scénariste a bien voulu accorder un petit entretien aux lecteurs du Salon Beige pour leur présenter cet ouvrage, et surtout ce personnage hors du commun qu’ils découvriront à travers ces planches magnifiquement illustrées par Andrea Mutti... [...]

MEDIA PRESSE INFOS - 24 avril 2023 

    "Cette bande dessinée parvient le tour de force de résumer en 48 pages le fabuleux destin du Cardinal de Richelieu sans omettre aucun des moments essentiels de cette existence qui marquera l’histoire de France. Il faut aussi saluer la qualité et le réalisme du dessin ainsi que ses couleurs chatoyantes."

REVUE CONFLITS,  14 avril 2023 

Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Juin 2023: (Lire l'article en entier)

   "Cette belle bande dessinée réalise l'exploit de présenter toutes les facettes de cet homme remarquable. Les dessins d'Andrea Mutti sont magnifiques ; il faut saluer la très belle double-page sur le siège de La Rochelle.

    A recommander à tous les jeunes passionnés d'Histoire, spécialement aux lycéens de seconde qui croiseront cette grande figure dans leur programme."


L'auteur : Coline Dupuy
Coline Dupuy, née en 1976 en Vendée, a grandi avec la Cinéscénie du Puy de Fou et y a joué comme actrice durant 20 ans. Sa passion de l'Histoire en images l'a conduite à écrire le scénario de BD présentant de façon originale l'Histoire de France avec pour décor les attractions du Puy du Fou.

4ème de couverture

    En 1602, le jeune Armand Jean du Plessis de Richelieu, promis à une carrière des armes, accepte de remplacer son frère à la tête de l'évêché de Luçon, dont le bénéfice est détenu par sa famille.

    Nommé évêque par Henri IV à l'âge de 21 ans, il s'installe dans le diocèse « le plus crotté de France » et décide de le réformer suivant le concile de Trente. Il fait appel à François du Tremblay, dit le Père Joseph, capucin réputé, qu'il retrouve à l'abbaye royale de Fontevraud.

    Instrument principal de son ascension, le Père Joseph présente le jeune évêque à la régente Marie de Médicis, qui le remarque. Dès lors, Richelieu avance vers son grand destin, celui de conseiller de la reine-mère, cardinal et principal ministre de Louis XIII.

    Mais il doit sans cesse contrecarrer l'hostilité de l'entourage du roi et et déjouer les complots où trempent le prince Gaston d'Orléans et l'intrigante duchesse de Chevreuse. À sa mort, en 1642, le cardinal de Richelieu, qui s'est laissé constamment guider par la raison, laisse à Louis XIII un « royaume dans le plus haut degré de gloire et de réputation où il ait jamais été ».

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
ÉditeurPlein Vent
Âge conseilléÀ partir de 12/13 ans
ReliureAlbum relié
Parution2023
Nombre de pages50
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur0,9 cm
Poids0.495 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Richelieu

Coline Dupuy
Richelieu

Illustrations d'Andrea Mutti.

L'incroyable destin de Richelieu, d'évêque de Luçon à principal ministre de Louis XIII.