Hélie de Saint Marc

Biographie

En stock (1)

19,91 €

En savoir plus

"Monsieur le Président, depuis mon âge d'homme, j'ai vécu pas mal d'épreuves..."

  • Un cahier de 16 pages photos en noir et blanc hors-texte.

L'auteur : Laurent Beccaria
Laurent Beccaria est le fils d’Yves Beccaria et Marie-Josèphe Denoix de Saint Marc, les deux créateurs du secteur Jeunesse du groupe Bayard.
Ancien directeur littéraire aux éditions Plon, puis aux éditions Stock, Laurent Beccaria est le fondateur et directeur des éditions Les Arènes depuis 1997.
Avec Patrick de Saint-Exupéry, en janvier 2008, il a fondé le trimestriel de reportage XXI, une revue qui s'est rapidement imposée.
Il est l’auteur avec Hélie de Saint Marc, des "Champs de braises", prix Fémina essai et, avec Sophie de Sivry, de L’Art et la folie et de L’Art et l’écriture.
En 2011, toujours avec P. de Saint-Exupéry il s'installe 27 rue Jacob (anciennement les locaux des éditions du Seuil)

4ème de couverture

   La vie d'Hélie Denoix de Saint Marc ressemble à un roman troublé et déchirant : la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, la légion étrangère, trois séjours en Indochine, Suez, l'Algérie, le putsch d'Alger à la tête du 1er Régiment Etranger de parachutistes (R.E.P.), un procès à sensation et une condamnation à 10 ans de réclusion criminelle... une vie qui commence dans la respectabilité d'une famille protégée et aboutit sur le banc des accusés.

   Du camp de Buchenwald à la prison de tulle, ceux qui ont côtoyé Hélie de Saint Marc ont souligné son rayonnement. Lors de son procès, toute la presse, de quelque bord qu'elle fût, manifesta son trouble devant la révolte et la condamnation d'un homme qui n'avait rien d'un fanatique. Le général Ingold, chancelier de l'ordre de la Libération, démissionna du haut Tribunal Militaire dont il était membre en signe de protestation contre le jugement frappant le commandant de Saint Marc.

   S'il incarne le parcours de toute une génération, le commandant de Saint marc dépasse le destin des "soldats perdus".

   Étrange mélange de courage et de sensibilité, de dureté et d'idéalisme, il porte un regard serein sur la succession d'épreuves et d'aventures qu'il a traversées.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
Éditeur Les Arènes / Perrin
Collection RESEAU JADE AMICOL
Parution 2013
Nombre de pages ou Durée 390
Hauteur 22.5
Largeur 14.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Hélie de Saint Marc

Laurent Beccaria
Hélie de Saint Marc
Biographie