Mémoires de Madame Campan

Première femme de chambre de Marie-Antoinette

Edition présentée par Jean Chalon, et notes établies par Carlos de Angulo.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,00 €

En savoir plus

   Sur un ton inimitable, bienveillant ou virulent, madame Campan raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l'Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette.


L'auteur : Madame Campan

4ème de couverture

   Née à Paris en 1752 d'un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d'un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette qu'elle servira jusqu'en 1792.

   Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement l'intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d'Etat. Des fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d'événements qui s'apprêtent à bouleverser la France et l'Histoire.

  

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
Éditeur TALLANDIER TEXTO
Collection Le temps retrouvé
Reliure Broché
Parution 1988
Nombre de pages 626
Hauteur 18
Largeur 12
Épaisseur 2.6

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(09/03/2024)
Mme Campan, mémoires

La vie de cette femme est fascinante, et nous concerne, en ce que Mme Campan a, plus que quiconque, transmis à l'époque contemporaine les manières et l'éducation issues de l'Ancien Régime, par-delà la Révolution : l'Empereur l'ayant chargée d'éduquer les filles de ses officiers, les filles des "parvenus" purent bénéfiier d'une excellente éducation, sur les plans intellectuel, moral, spirituel et pratique, et la transmirent aux générations suivantes. Il semblerait que ses mémoires s'arrêtent à la Révoluion ? Le livre que j'ai lu était une biographie ancienne.

    Donner votre avis

    Mémoires de Madame Campan

    Madame Campan
    Mémoires de Madame Campan
    Première femme de chambre de Marie-Antoinette

    Edition présentée par Jean Chalon, et notes établies par Carlos de Angulo.