Chateaubriant qui suis-je ?

Un très grand écrivain, trop longtemps et trop souvent oublié que ce "qui suis-je ?" fera redécouvrir.

Plus de détails

En stock (3)

11,37 €

En savoir plus

   " Dans mes veines, feu et fleur. Les plus primordiales données de la vie dans mon être se résument en ces deux mots : feu et fleur. Par le feu et la fleur ma vie a commencé. La neige n'est venue que plus tard, plus tard le vent, plus tard la grêle, le froid, les larmes, plus tard le plaisir et la douleur. Ce qui vient en premier fut l'or exaltant de la lumière et l'ivresse insondable des parfums: flamme et vie, chaleur et charme, or liquide et diaprure, feu et fleur " - Les mots ont chanté.

   De nombreuses illustrations en noir et blanc in-texte.


L'auteur : Thierry Bouclier
Avocat A la Cour, Thierry Bouclier est également l'auteur de plusieurs ouvrages : Tixier-Vignancour, une biographie (Editions Rémi Perrin), Les années Poujade (Editions Rémi Perrin), La France au risque de l'islam (Editions Rémi Perrin), L'abbé Denis Coiffet, zélé serviteur de l'Eglise (Editions TerraMare), Le cimetière de l'espérance, son premier roman (Editions Ulysse).

4ème de couverture

   Né le 25 mars 1877, près de Rennes, Alphonse de Chateaubriant apparaît comme l'auteur de tous les paradoxes. Dreyfusard dans sa jeunesse, il défend la politique de collaboration avec l'Allemagne à partir de 1940. Chrétien profondément mystique ayant une conception vitale de la contemplation, il voit dans le national-socialisme païen une renaissance de la chrétienté médiévale.

   Auteur porté au pinacle à la suite de ses romans "Monsieur des Lourdines" (Prix Goncourt 1911) et "La Brière" (Grand prix du roman e l'Académie française 1923), il sacrifie sa renommée avec "La Gerbe des forces " 1937, livre sulfureux favorable à l'Allemagne nouvelle, vue comme un retour à l'esprit de chevalerie. Alors rejeté par la plupart de ses pairs, le communiste Romain Rolland lui conserve tout l'amitié qu'il lui porte depuis 1906.

   Directeur du journal "La Gerbe" et président du Groupe Collaboration pendant l'Occupation, réfugié en Allemagne en 1944, frappé d'indignité nationale et condamné à mort en 1948, il vit caché dans les montagnes du Tyrol jusqu'à sa mort, le 2 mai, à Kitbüzel en Autriche.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPardès
CollectionQui suis-je ?
ReliureBroché
ParutionMars 2019
Nombre de pages128
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur0.8
Poids0.193 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Chateaubriant qui suis-je ?

Thierry Bouclier
Chateaubriant qui suis-je ?

Un très grand écrivain, trop longtemps et trop souvent oublié que ce "qui suis-je ?" fera redécouvrir.