Un russe nommé Poutine

Vladimir Poutine est depuis 18 ans à la tête de la Russie -trois mandats de Président et un mandat de Premier Ministre. Mais il reste un mystère...

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,91 €

En savoir plus

     La trajectoire de cet homme qui inquiète autant qu'il fascine en Occident, est vue par une femme au parcours singulier, qui l'a rencontré à plusieurs reprises.

     Française de langue maternelle russe, familière des cercles de pourvoir russes et français et connaissant aussi intimement la Russie "ordinaire", Héléna Perroud a essayé avec et ouvrage documenté, reposant sur de nombreux entretiens, y compris à l'Elysée et au Kremlin, de faire comprendre au public français comment Vladimir Poutine est perçu par les Russes. Sans a priori idéologique, en se basant sur des réalités de la Russie d'aujourd'hui.

ANNE BRASSIE - LIRE SOUS LES SAPINS, Petite sélection d'une année de lectures, décembre 2018

   Tout ce que vous ne trouverez pas dans les médias français raconté par une russe qui connait et aime son pays et son président.


L'auteur : Héléna Perroud
Agrégée d'allemand, Helena Perroud a été collaboratrice à l'Elysée au cabinet du Président Chirac - voyages en Russie avec lui. Elle a dirigé l'Institut français de Saint-Pétersbourg entre 2005 et 2008. Depuis 2015, elle exerce une activité de conseil entre la France et la Russie ; elle effectue de nombreux déplacements en Russie dans ce cadre.

4ème de couverture

    En janvier 2000, au Forum économique de Davos, une question simple avait été posée par un journaliste occidental à la délégation russe : "Qui est monsieur Poutine ?" Elle était restée sans réponse et le silence gêné des délégués russes avait suscité l'hilarité de l'assistance. Quelques semaines plus tôt, le 31 décembre 1999, cet inconnu avait reçu le pouvoir des mains de Boris Eltsine. En mars 2000, il était élu président de la Fédération de Russie dès le premier tour.

    Vladimir Poutine est depuis 18 ans à la tête de la Russie -trois mandats de Président et un mandat de Premier ministre. Mais il reste un mystère. Peu d'occidentaux comprennent la popularité dont il jouit aujourd'hui encore dans son pays.

    Né quelques mois avant la mort de Staline, huit ans seulement après la fin du tragique blocus de Leningrad, Vladimir Poutine est le fils de l'histoire mouvementée de la Russie. Il a connu les appartements communautaires, le règne du parti unique, les prestige de l'armée et des "services", auxquels il pensait vouer sa vie professionnelle. Il a connu aussi l'effondrement de l'URSS, le capitalisme sauvage et les terribles années 1990 qui n'ont rien de glorieux dans la mémoire collective. Russe ordinaire dans sa jeunesse et sa première vie d'adulte, il a été appelé au tournant du siècle à un destin extraordinaire. Depuis, il s'emploie à relever e pays disent ses soutiens, à confisquer les richesses au profit de son clan disent ses détracteurs.

Video

Entretien à Sputnik

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
ParutionJanvier 2018
Nombre de pages320
Hauteur21.5
Largeur14.5
Épaisseur2.4
Poids0.412

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(09/07/2022)
la Sainte RUSSIE

Honte à l'occident...Une provocation depuis 30 ans...Quand le mur de Berlin est tombé...GORDBATCHEV avait demandé de retirer les bases de L'OTAN...LE Pacte de Varsovie étant supprimée ; tout le contraire à été fait...de la Pologne à la Yougoslavie en passant par la Turquie...et bientôt L'Ukraine. Une honte, Poutine se défend. Des centaines de fusées ont pour cible la RUSSIE. La Crimée, le Donbass sont russes, à la majorité des peuples. LES ETATS UNIS sont coupables, ils ne veulent pas d' une grande Europe unie économiquement comme le demandait le gal De Gaulle de l'Atlantique à l'Oural ; une force étrangère en Europe, n'a rien à faire. Nous avons une formidable coopération économique et culturelle Ensemble arrêtons de nous auto-détruire. Faisons la paix. C.E.

    Note 
    (10/09/2018)
    Un regard franco-russe sur Poutine - Conférence

    Un regard franco-russe sur Poutine
    Par Héléna Perroud

    Rendez-vous Lundi 10 Septembre vers 19h30
    au Parloir du Vieux Colombier
    Dîner-conférence du Cercle de l’Aréopage
    au 9 Rue du Vieux Colombier, 75006
    Participation aux frais : 10 Euros

    • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

    Donner votre avis

    Un russe nommé Poutine

    Héléna Perroud
    Un russe nommé Poutine

    Vladimir Poutine est depuis 18 ans à la tête de la Russie -trois mandats de Président et un mandat de Premier Ministre. Mais il reste un mystère...