Jean-Michel Charlier

La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps

En stock (2)

14,22 €

En savoir plus

De nombreuses illustrations en noir et banc in-texte.


L'auteur : Francis Bergeron
Auteur de livres pour enfants à succès, la série du Clan des Bordesoule qui s’adresse à un public de 8 à 12 ans, Francis Bergeron est aussi un spécialiste de la BD. Il est notamment l’auteur d’une biographie d’Hergé. Il a également publié de nombreux autres livres : essais politiques ou historiques, biographies, ouvrages pour bibliophiles et collectionneurs.

4ème de couverture

Fin connaisseur et amateur — au sens fort du terme : celui qui aime — de la bande dessinée de l'Age d'Or, Francis Bergeron se penche sur la vie et l'œuvre d'un géant du 9e Art, Jean-Michel Charlier.

On doit à ce grand Belge (et, sans la Belgique, la BD ne serait pas ce qu'elle est) des dizaines et des dizaines de belles histoires. A commencer par celles dites de l'Oncle Paul. Mais aussi des héros qui font partie de notre patrimoine culturel : de Barbe-Rouge à Blueberry en passant par Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Marc Dacier, les p'tits gars de la Patrouille des Castors, etc.

Jean-Michel Charlier fut un homme rare. Aventurier, pilote de ligne (pour la légendaire Sabena), écrivain, journaliste, homme de télé et, "the last but not the least", co-créateur, avec Goscinny, de Pilote en 1960.

Au fil de pages bourrées d'anecdotes, d'informations peu connues, voire inédites, Francis Bergeron nous donne à (re)découvrir ce créateur, au même titre que Hergé, Edgar P. Jacobs, Franquin et Cie, d'un monde où puiser de belles leçons de courage.

En raison de ses convictions solides, il fut persona non grata au très politiquement correct Festival d'Angoulême. Et ca, ça vaut toutes les légions d'honneur.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurAtelier Fol'Fer
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur20
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jean-Michel Charlier

Francis Bergeron
Jean-Michel Charlier
La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps