Nicolas Horthy

Le régent méconnu

Disponible sous peu

21,80 €

En savoir plus


L'auteur : Jean-Paul Besse
Auteur des premières biographies de la grande-duchesse Elisabeth Feodorovna (2008) et de la princesse Ileana de Roumanie (2010), Jean-Paul Besse renoue ici avec la Sainte Russie.
Docteur en Histoire, spécialiste de la Réforme catholique et de l'Orient chrétien, il est professeur agrégé, lauréat de l'Académie française et chevalier de la Légion d'honneur.
Jean de Viguerie, son ancien directeur de recherches a préfacé l'ouvrage.

4ème de couverture

   Nicolas Horthy 1886-1957 fit réussir la première contre-révolution du XX° siècle. Fils de la petite noblesse réformée hongroise, il fut d'abord un brillant officier ce marine. Homme d'honneur et sportif accompli, il devint en 1909 aide camp de François-Joseph, resté pour lui un exemple insurpassable.

   Vainqueur à la bataille navale du détroit d'Otrante en 1917, commandant de la flotte austro-hongroise en 1918, il prit la tête du mouvement national contre les Soviets de Béla Kun.

   Elu en 1920 régent d'une petite Hongrie ruinée et amputée à Trianon, il rétablit l'Etat de droit. La "consolidation" du comte Bethlen fut marquée par la reconstruction, le parlementarisme et la recherche de nouveaux partenaires anglais, italiens et polonais face à la Petite Entente, cause de l'échec de Charles IV.

   Le révisionisme italo-allemand amena Goemboesh et ses successeurs à réarmer. L'irrédentisme magyar récupéra de 1938 à 1940 de nombreux territoires mais Berlin poussa perfidement le pays à attaquer l'URSS. La contre-offensive de l'Armée rouge força l'amiral Horthy à demander l'armistice ; Staline lui en fut reconnaissant.

   Empêchant la déportation des juifs, le régent fut renversé par Hitler puis livré aux Américains qui le protégèrent.

   Auteur d'excellents mémoires, il s'éteignit en exil en Portugal.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurVia Romana
ReliureCouverture souple avec rabats
Parution2016
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur21
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nicolas Horthy

Jean-Paul Besse
Nicolas Horthy
Le régent méconnu