Terroristes

Les sept piliers de la déraison

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

6,92 €

En savoir plus

PRESENT DU 24 JULLET 2014 - BERNARD CHUPIN

A propos d’islam : deux petits livres

Les questions touchant l’islam, l’islamisme, le terrorisme, sont d’une complexité extrême pour nous Occidentaux. Faire abstraction de nos a priori et de nos propres passions est, dans le contexte de notre siècle, une épreuve digne des douze travaux d’Astérix. Chacun a la liberté de s’y enfermer, chacun a sa propre résolution, mais bien peu connaissent la base élémentaire, l’historique, les contradictions, les variables et leurs éventuelles évolutions. On peut même se demander : est-ce possible ? Or ces questions sont de première importance pour l’avenir de notre civilisation et de nos enfants. Notre devoir est de les affronter intellectuellement pour éviter d’avoir un jour à les affronter physiquement. Nous pouvons le faire de façon simple, car à vouloir tout embrasser on se noie pour finalement conclure à des analyses simplistes.

Deux excellents petits livres initiatiques, d’une objectivité rare, permettent en quelques pages de nous familiariser avec ces nébuleuses si lointaines de nos logiques laïques et matérialistes. D’une écriture limpide, sans digressions ni fioritures, ils nous mènent droit aux connaissances que nous devons tous avoir pour comprendre ce monde étrange qui nous entoure de plus en plus. Le premier analyse d’abord, le second constate d’abord, mais ils forment ensemble un tout homogène parfaitement accessible.

Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient : « L’islam contre l’islam » nous explique comment et pourquoi les conflits actuels sont d’abord une lutte à mort entre sunnites et chiites, l’importance équivoque de l’Iran, et la carte du Proche-Orient souhaitée par les Etats-Unis d’Amérique.

Marc Trevidic, juge antiterroriste : « Terroristes, les sept piliers de la déraison » analyse les dérives terroristes des jeunes en mal d’absolu et d’action dans le cadre des organisations islamistes et de la conquête universelle par la religion de Mahomet.

Ces deux livres nous éclairent sur l’absurdité occidentale qui prétend bêtement régler les problèmes du monde à coups de démocratie et de bombes. Ils sont tous les deux édités en Livre de Poche.


L'auteur : Marc Trévidic
Marc Trévidic est juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris. Après Au coeur de l'antiterrorisme publié en 2010, il poursuit son analyse des lois silencieuses qui régissent le terrorisme islamiste à travers Terroristes : les 7 piliers de la déraison.

4ème de couverture

Qu'est-ce qui pousse Stéphane, seize ans, issu d'une famille ordinaire, à se convertir à l'islam et à se radicaliser ? Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle de porter le niqab et de s'inscrire sur un site de rencontres communautaires ? Que part chercher Abou Hamza dans les montagnes afghanes ? Marc Trévidic, l'un des meilleurs spécialistes des filières islamistes, nous fait pénétrer au cœur du "Jihad individuel".

Illustrant ses propos théoriques par des récits, il se met dans la peau d'apprentis terroristes pour tenter de comprendre leur progression insidieuse vers la déraison. Car les "petites histoires du terrorisme" nous en apprennent bien plus que tous les discours dogmatiques.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Islam
ÉditeurPoche
ParutionJanvier 2014
Nombre de pages ou Durée284
Hauteur18
Largeur11

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Terroristes

Marc Trévidic
Terroristes
Les sept piliers de la déraison