La vie de Lapérouse

L'appel d'un destin

Traduction de Didier Debord.

Épuisé chez l’éditeur

23,00 €

En savoir plus


L'auteur : John Dunmore
John Dunmore, professeur honoraire à Massey University, Nouvelle-Zélande, est un historier bien connu, spécialiste des voyages français dans le Pacifique.
Il a publié de nombreux journaux de bords et écrit prés d'une trentaine de livres dont des biographies de navigateurs tels que Surville, Bougainville et La Pérouse. Récemment honoré d'un doctorat ès lettres, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre des Palmes académiques, compagnon de l'ordre de la Nouvelle-Zélande et a reçu la médaille du Sesquicentenaire en 1990.

4ème de couverture

   Jean-François de La Pérouse est né près d'Albi en août 1741. Il aurait pu rester, comme tous les siens, un aristocrate rural, mais il a choisi le grand large.

   Les débuts sont modestes : une traversée jusqu'à la Nouvelle France (Québec), une bataille perdue contre les Anglais, puis des années de cabotage, sur les côtes atlantiques comme dans l'océan Indien, où l'Albigeois manque de devenir un planteur des tropiques.

Le goût de la mer et de l'aventure le fait repartir sans cesse. La guerre de l'Indépendance américaine vient d'éclater, il combat les navires anglais au large du Canada et détruit les établissements de la baie d'Hudson. Louis XVI lui confie ensuite le soin de mener à bien un grand voyage de découverte dans le Pacifique. L'Angleterre avait Cook, la France aurait La Pérouse. Deux navires, la Boussole et l'Astrolabe entament le 1er août 1785 un époustouflant tour du monde.

   Les dernières nouvelles datent de février 1788. Ensuite, La Pérouse est entré dans l'inconnu, et dans la légende.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPrivat
ReliureBroché
Parution2006
Nombre de pages ou Durée430
Hauteur24
Largeur15.5

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La vie de Lapérouse

John Dunmore
La vie de Lapérouse
L'appel d'un destin

Traduction de Didier Debord.