La Femme pauvre

Roman

"Il n'y a qu'une tristesse, lui a-t-elle dit, la dernière fois, c'est de n'être pas des saints"...

Plus de détails

En stock (2)

8,44 €

En savoir plus

  • Texte intégral.

La Femme pauvre dépasse de loin le simple roman. C'est l'ouvre d'un visionnaire et d'un poète. Publié en 1897, la narration semble obéir aux lois poétiques davantage qu'aux canons romanesques. Dans ces pages qui sont autant de poèmes en prose se dégage ainsi une idée mystique de la Femme, qui s'inscrit dans la lignée de l'image de la femme idéalisée par Baudelaire et Balzac avant lui.


L'auteur : Léon Bloy
En 1867, venu à Paris, il fit la rencontre – décisive – de l’écrivain Jules Barbey d’Aurevilly, qui allait devenir son maître et ami. C'est d'ailleurs sous son influence qu'il se convertit au catholicisme en 1869. C'est aussi grâce à Jules, qui réunissait chez lui le dimanche des auteurs débutants, que Bloy fit la connaissance de Paul Bourget, François Coppée, Joris-Karl Huysmans et Jean Richepin. Après sa conversion, Bloy se plongea dans les œuvres de Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Ernest Hello et Blanc de Saint-Bonnet, qui l'orientèrent en religion vers un catholicisme ardent, en politique vers l'option monarchiste, en lettres vers le pamphlet. C'est véritablement avec la parution du "Salut par les Juifs" en 1892 que le style de Bloy se révéla dans toute sa splendeur. En 1898, il édita la première partie de son "Journal". Elle sera suivie par d'autres parties. Plusieurs écrivains et penseurs aux XIXe et XXe siècles ont puisé leur inspiration chez Bloy. Parmi ses héritiers spirituels directs, on compte Jacques et Raïssa Maritain, Georges Bernanos, Pierre Emmanuel, Stanislas Fumet et le géologue Pierre Termier.

4ème de couverture

   Clothilde est née dans la misère ouvrière du Second Empire et a toujours été inspirée par sa foi chrétienne. Mariée à un ivrogne qui l'oblige à se prostituer pour subvenir aux besoins du couple, elle rencontre Leopold, un peintre qui n'hésite pas à jouer le rôle de protecteur auprès de la jeune femme. Mais la mort prématurée de celui-ci entraînera Clothilde au fond de la misère..

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurLe Cénacle
ReliureBroché
Parution2019
Nombre de pages310
Hauteur19
Largeur12
Épaisseur2.1
Poids0.332 kg
ISBN9782367888699

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Femme pauvre

Léon Bloy
La Femme pauvre
Roman

"Il n'y a qu'une tristesse, lui a-t-elle dit, la dernière fois, c'est de n'être pas des saints"...