Les petits farceurs

Avec humour et mélancolie, Les Petits Farceurs raconte l'éternelle histoire d'un jeune provincial par trop romantique qui pensait conquérir Paris.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,96 €

En savoir plus

TV LIBERTE,  17 octobre 2023 : dans les arrières cuisines de la presse et de l'édition 

   Encore auréolé du prestigieux Prix des Deux Magots pour son livre "Château de sable", Louis-Henri de La Rochefoucauld revient avec son dixième roman : "Les petits farceurs".

   Un roman salué par la presse qu’il ne manque pourtant pas d’étriller, grâce aux personnages du livre, dans un tableau très actuel des mœurs des médias et de l’édition : "Toute cette mascarade de sacripants et de sigisbées, de saligauds et de sagouins, mais c’était magnifique ! Toute cette bande de satrapes, de maquignons et de loubards m’incitaient à courir m’enfermer chez moi pour écrire ce que j’ai vu !". C’est ce que Louis-Henri de La Rochefoucauld fait avec talent en narrant l’histoire de Paul et Henri...

LE FIGARO, Etienne de Montety, août 2023 : Dans ce tableau de mœurs de l’édition française, l’auteur interroge l’art exaltant de l’écriture.

   Henri et Paul n’avaient pas 20 ans, ils étaient fous de littérature, et rêvaient de conquérir Paris. Une bonne partie de la littérature, depuis Illusions perdues jusqu’aux Trois Mousquetaires, est née de cette ferveur. Ensuite, la vie se charge de corriger, d’infléchir, parfois, hélas, de contredire les promesses gravées sur le marbre tellement friable du Père-Lachaise. Henri est devenu chroniqueur à Avant-garde, un magazine dont le titre dit assez la ligne: branchée, et donc éphémère. Morand et Chardonne le clamaient déjà à leurs cadets: pas de journalisme, si l’on prétend être romancier. Paul suit leur conseil.

   Mais il ne suffit pas d’être originaire de Grenoble pour devenir Stendhal. Après l’échec de son livre Roman national, Paul se résigne à devenir porte-plume de Patrick Rossi, écrivain à répétition et à succès. Être embarqué dans cette mécanique pourtant profitable ne le contente pas. Le voici marionnettiste humilié et invisible d’une aventure commerciale qui, au contraire, le désespère…

LA REVUE DES DEUX MONDES :

      Le dixième roman de Louis-Henri de La Rochefoucauld (dont le titre fait référence à une citation de Balzac) est une comédie aussi allègre que désenchantée se déroulant au confluent de la presse, de l’édition et de la politique. On peut s’amuser à deviner les personnages réels ayant inspiré tel éditeur usant d’une maladie mortelle imaginaire afin d’obtenir des prix, tel banquier d’affaires ou tel « cador du roman de gare » ayant signé La Vérité sur l’affaire Antonia Grimaldi, mais les caractères et les motifs des Petits Farceurs sont aussi anciens que la nature humaine.

   « Croquer son époque à travers une galerie d’« escrocs mondains », d’« énarques bouffis d’orgueil », d’artistes engagés et autres donneurs de leçons. »

   Ce qui n’empêche pas l’écrivain de croquer son époque à travers une galerie d’« escrocs mondains », d’« énarques bouffis d’orgueil », d’artistes engagés et autres donneurs de leçons s’ébrouant dans des soirées débilitantes et des nuages de cocaïne. Les clients de Paul Beuvron méritent aussi le détour : d’un rappeur dépressif à une néoféministe en passant par un gourou à tête de bonze ou un ancien avocat nommé ministre de la Justice dont le rôle sera essentiel.


L'auteur : Louis-Henri de La Rochefoucauld
Louis-Henri de La Rochefoucauld est critique littéraire et romancier. Il est notamment l'auteur de La Révolution française (Gallimard, 2013) et du Club des vieux garçons (Stock, 2017).

4ème de couverture

   Rentrée littéraire 2023. " La vie, c'est dommage, ne peut pas toujours être une comédie. "

   Lorsque Paul le provincial rencontre Henri le Parisien, c'est l'amitié immédiate. Ils sont étudiants et s'imaginent des destins flamboyants. Devenu un journaliste dilettante, Henri découvre les arrière-cuisines de la presse et de l’édition. Paul publie un premier roman ambitieux – que personne ne lit. Malgré cet échec, un éditeur rompu à tous les coups lui propose d'écrire dans l'ombre les best-sellers des autres. Mais peut-on prêter sa plume sans vendre son âme ?

   Dans un Paris dont la cruauté pousse à la mélancolie ou au détachement, même l'amitié est mise à l'épreuve ; tout autant que l'amour, dernier carrefour des illusions. Paul et Henri s'étaient rêvés grands écrivains, ils ne seront jamais que de petits farceurs...

Video

Zoom TV LIBERTE avec Martial Bild

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurRobert Laffont
ReliureBroché
ParutionAoût 2023
Nombre de pages256
Hauteur29
Largeur14
Épaisseur1.9
Poids0.330 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les petits farceurs

Louis-Henri de La Rochefoucauld
Les petits farceurs

Avec humour et mélancolie, Les Petits Farceurs raconte l'éternelle histoire d'un jeune provincial par trop romantique qui pensait conquérir Paris.