Sous le pied de l'archange

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

14,22 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2023 : lire l'article en entier

   [...] L’amour de Roger Vercel pour le Mont transforme ce roman en une belle et âpre aventure. Son très beau style, déjà admiré dans Capitaine Conan, prend une force singulière dans ces paysages qu’il a tant aimés. La scène des pêcheurs à pied perdus dans le brouillard est magnifique tout comme la description de la vie des coquetières (les pêcheuses de coques) d’une incroyable rudesse.

   Certains trouveront l’intrigue romanesque un peu mince, mais l’auteur a voulu se concentrer sur le Mont et sa baie et les personnages doivent s’effacer. Une mention toutefois à Hullard, collègue puis ami d’André, dont l’érudition impressionne. On peut certes regretter une dimension spirituelle insuffisante, car si l’Archange est dans le titre on ne l’évoque que peu par la suite.

   Mais Sous le pied de l’Archange se lit fort bien et l’envie nous prend de revisiter ce lieu unique avec Roger Vercel sous le bras.


L'auteur : Roger Vercel
Roger Vercel, pseudonyme puis patronyme officiel de Roger Delphin Auguste Cretin, est un écrivain français.
Roger Vercel était passionné par la mer et la vie des marins (et bien que n'ayant pratiquement jamais pris la mer lui-même, la plupart de ses romans se dérouleront dans un cadre maritime).
La Première Guerre mondiale interrompit ses études de lettres. Au début de la guerre, en raison de sa mauvaise vue, il est brancardier sur les champs de bataille du nord et de l'est de la France. L'armée manque de gradés : il est incité à rentrer à Saint-Cyr dont il sort officier. Il terminera la guerre sur le front d'Orient et ne sera démobilisé qu'un an après l'Armistice. Il rejoint alors Dinan où il est nommé en 1921 professeur de lettres au Collège . Il soutient une thèse de doctorat en lettres en 1927, dont le sujet est : "Les images dans l'œuvre de Corneille". La thèse complémentaire est un lexique des images de Corneille et de Racine. L'Académie française lui attribue pour ce travail le prix Saintour d'histoire littéraire. C'est à Dinan qu'il s'éteindra en 1957.
Ses souvenirs de guerre inspirent quelques-uns de ses premiers livres (Notre père Trajan, Capitaine Conan, Léna) mais c'est le monde maritime qui est au cœur de son œuvre. "Au Large de l'Eden" lui vaut le Prix du Comité Fémina France-Amérique en 1932. Il obtient le prix Goncourt en 1934 pour "Capitaine Conan".

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurAlbin Michel
ReliureBroché
Parution1996
Nombre de pages272
Hauteur22.5
Largeur14.5
Poids0.372 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sous le pied de l'archange

Roger Vercel
Sous le pied de l'archange