Sinouhé l'Egyptien 1

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

8,72 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, décembre 2021 :

   Vers 1350 avant JC, Sinouhé, décide de raconter sa vie. Elle fut très riche. Orphelin recueilli sur les eaux du Nil dans un berceau d’osier (beaucoup de femmes abandonnaient ainsi leur bébé lorsqu’il était illégitime), il se tourne vers la médecine à l’âge adulte. A la suite de circonstances tragiques, il apprend à embaumer les corps et à trépaner les crânes, spécialité qui lui vaudra une grande renommée.

   Parallèlement, il se lie avec Horemheb, futur général en chef des armées du Pharaon. Il assistera ainsi à plusieurs grandes batailles comme médecin. Cette amitié encombrante l’obligera à devenir espion chez les redoutables hittites. Il ira aussi à Babylone, en Crète, dans le Sinaï. Trois femmes traverseront sa vie : la démoniaque Nefernefer (sans doute l’histoire la moins convaincante), la charmante crétoise Minea, hélas promise au Minotaure et Merit, la compagne discrète et dévouée. Tout cela est raconté avec un remarquable brio.

   Sinouhé l’Egyptien est considéré par beaucoup comme le meilleur livre du maître du roman historique du XXème siècle. C’est sans doute vrai et son succès fut d’ailleurs mondial. Waltari nous fait entrer dans l’intimité des Pharaons et dans la vie quotidienne de Thèbes. Il nous donne également de grands moments de bravoure comme l’immense bataille entre les Hittites et les Egyptiens dans le désert du Sinaï.

   Tout cela est passionnant et superbement raconté. Un livre inoubliable.


L'auteur : Mika Waltari

4ème de couverture

   Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure.

   Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'oeuvre du grand écrivain finlandais Mika Waltari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurGallimard
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages512
Hauteur18.5
Largeur12.5
Épaisseur2.2
Poids0.245 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sinouhé l'Egyptien 1

Mika Waltari
Sinouhé l'Egyptien 1