Silas Marner

En stock (1)

8,15 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, mars 2021 : lire l'article en entier

   George Eliot nous offre encore un excellent roman. Peut-être pas au niveau des chefs d’œuvre que sont Le Moulin sur la Floss et Middlemarch (déjà présents sur ce blogue) mais d’une lecture passionnante.

   On y retrouve tout le talent romanesque de ce grand écrivain : des portraits de personnages si fins, des rebondissements inattendus et quelques scènes d’anthologie, en particulier lorsque Silas croit voir briller de l’or devant sa cheminée, mais ce qu’il trouvera sera bien différent. Il y a certes quelques faiblesses, comme ce chapitre VI un peu obscur et qui n’apporte pas grand-chose.

   Nettement plus court que ses autres romans (300 petites pages chez Folio), Silas Marner peut-être une bonne introduction aux chefs d’œuvre de cette femme étonnante qui illumina la littérature anglaise du XIXème siècle.


L'auteur : George Eliot

4ème de couverture

   Georges Eliot, de son vrai nom Mary Ann Evans, est avec Dickens et Thackeray le plus grand romancier anglais du XIXe siècle, le chef de file de cette lignée superbe de femmes écrivains qui illustrèrent alors la littérature d'outre-Manche : Jane Austen, Mrs. Gaskell, les sœurs Brontë.

   Politiquement " radicale ", passionnée de problèmes philosophiques et sociaux, vivant en union libre avec un homme marié, George Eliot incarne aussi le premier refus de la condition " surnuméraire " de la femme et de tous les tabous de la société victorienne. Histoire d'un tisserand, d'un " cœur simple " qui meurt et renaît à l'amour, Silas Marner nous introduit au cœur le plus profond, savoureux et sensible, de l'Angleterre rustique, avec ses commères, ses auberges, ses libertins de village et ses illuminés.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurGallimard Folio
ReliureBroché
Parution1980
Nombre de pages318
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.5
Poids0.180 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Silas Marner

George Eliot
Silas Marner