Histoire de Tönle

Traduction de Claude Ambroise & Sabina Zanon Dal Bo.

Plus de détails

En stock (1)

9,48 €

En savoir plus

   Les romans de Mario Rigoni Stern (1921-2008) sont devenus en Italie comme en France des classiques.

LES LIVRES D'ANTOINE, janvier 2021 : lire l'article en entier

   Le nom même de Mario Rigoni Stern est un symbole de ces paysans à la fois autrichiens et italiens. Toute son oeuvre sera consacrée à la beauté de la nature et au charme de ces villages alpins. Mais aussi aux guerres. Celle de 14 qui a détruit cet art de vivre et la suivante que Rigoni fera sur le front de l’est. Il a raconté cela dans son chef d’œuvre Le sergent dans la neige que tous les écoliers italiens ont lu pendant des décennies.

   Avec Les saisons de Giacomo et L’année de la victoire, Histoire de Tönle constitue une trilogie pleine de charme et de mélancolie. L’auteur n’enjolive jamais, son style est simple et dépouillé, comme ses personnages. En peu de pages, Rigoni nous emmène dans son monde disparu à jamais et on le suit volontiers.


L'auteur : Mario Rigoni Stern

4ème de couverture

   Dans ce récit écrit sans artifices, Tönle, berger du plateau d'Asiago, à la frontière du royaume d'Italie et de l'Empire austro-hongrois, doit, pour survivre et nourrir sa famille, se faire contrebandier, soldat, mineur en Styrie, colporteur d'estampes jusqu'aux Carpates, jardinier à Prague, gardien de chevaux en Hongrie...

   Mais pour ce solitaire anarchisant, le monde finit avec la Première Guerre mondiale, quand le plateau se transforme en un champ de bataille où il erre obstinément en compagnie de ses moutons. C'est avec eux qu'il repassera la frontière, prisonnier civil sur ces terres où il fut libre. Il mourra au pied du plateau. 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurVerdier
ReliureBroché
Parution2008
Nombre de pages134
Hauteur18
Largeur11

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire de Tönle

Mario Rigoni Stern
Histoire de Tönle

Traduction de Claude Ambroise & Sabina Zanon Dal Bo.