S'adapter

Roman

Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021, Prix Goncourt des lycéens 2021.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,54 €

En savoir plus


L'auteur : Clara Dupont-Monod

4ème de couverture

   C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres.

    C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.

   Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique En Famille Romans français et étrangers Témoignages Prix Littéraires et Sélections Jury
ÉditeurStock
ReliureBroché
ParutionAoût 2021
Nombre de pages170
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur1.5 cm
Poids0.225 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(25/02/2022)
un livre tendre, émouvant, éblouissant…

C'est en effet l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille mais racontée par la fratrie. L'histoire de ce livre a une base autobiographique. J'ai eu un petit frère qui est né handicapé et qui est mort à l'âge de 10 ans. La joie de l'avoir connu a enfin supplanté le chagrin de l'avoir perdu. À partir de ce moment-là, l'écriture est devenue possible. Je tenais beaucoup à cette histoire de fratrie qui est comme un personnage principal mais qui n’est pas tellement exploitée dans les livres.

    Donner votre avis

    S'adapter

    Clara Dupont-Monod
    S'adapter
    Roman

    Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021, Prix Goncourt des lycéens 2021.