Histoire de France Tome 1er

De la Gaule à saint Louis

En stock

24,00 €

En savoir plus

   Édition revue et mise à jour pour bénéficier des recherches historiques, augmentée de notes, d'encadrés, de cartes, et illustrée. -photo intérieur de l'éditeur-.

LECTURE ET TRADITION  JUILLET AOÛT 2018 :

(Emile Keller) son premier ouvrage est une Histoire de France où il semble avoir livré toute son âme. C'est le résultat de l'enquête à but politique qu'il avait entreprise, tout jeune homme, sur les racines de notre pays, afin d'organiser l'avenir à la lumière du passé. Loin d'une simple compilation accumulant les faits et des dates, c'est une véritable oeuvre politique : une tentative d'explication de la France. ELle fait penser à l'Histoire de la France de J. Bainville avec la grande différence que Keller voit les choses en chrétien, c'est à dire de bien plus haut. Dans un style très particulier, nerveux et synthétique, il peint une immense fresque où il réussit à mettre en valeur aussi bien l'individualité des personnages que le plan d'ensemble. Il n'a pas l'hypocrisie moderne de feindre la neutralité. EN toute franchise comme les anciens, il juge, il approuve ou il condamne et il tire des leçons de son récit. Dans le détail, on pourra toujours contester tel ou tel jugement ; on pourra relever, comme Philippe Girard, des points où l'état de nos connaissances à progressé, mais l'ensemble n'en est pas affecté.

   Cette Histoire de France, qu'il a rédigée [] reste un grand livre qui mérite sa place dans toute bibliothèque française. ... [] Cette nouvelle présentation évoque un manuel scolaire, aec beaucoup d'encadrés et d'illustrations, alors qu'en fait le texte ne s'adresse pas directement aux enfants mais plutôt çà des adultes ou de grands adolescents...


L'auteur : Emile Keller
Émile Keller, né le 8 octobre 1828 à Belfort et mort le 20 février 1909 à Paris, homme politique français, précurseur du catholicisme social fut élu député du Haut-Rhin, de la Vendée, puis de Belfort à six reprises entre 1859 et 1889. Émile comte Keller était à l'origine des « Cercles catholiques d'ouvriers ».

4ème de couverture

   « La France chrétienne... et fière de l’être ! Histoire d’une reconquête », titrait Valeurs Actuelles en janvier 2017. Il faut se rapproprier l’Histoire de notre pays, confisquée, caricaturée et falsifiée.

   Émile Keller, le rapporteur à la Chambre du Voeu national de la Basilique du Sacré-Cœur, ce député alsacien qui eut l’honneur d’être considéré par Napoléon III comme son ennemi personnel, sut faire de l’Histoire une maîtresse de vérité.

   Son Histoire de France, parue en 1858, est le résultat de plusieurs années d’investigations historiques. Il s’attacha à pénétrer les traditions ancestrales de la nation française. L’étude des origines met en relief le rôle de l’Église dans la sauvegarde de la civilisation après la disparition de l’empire romain, et dans l’éducation des peuples barbares.

   Contrairement à Bainville (dont l’Histoire de France se focalise sur l’aspect politique), il replace l’histoire du royaume très chrétien dans son contexte religieux, brossant un saisissant tableau parallèle de la monarchie et des institutions chrétiennes: cette Histoire catholique de la France remettra en question beaucoup d’idées reçues...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Jeunesse Histoire de France A partir de 15 ans
ÉditeurEdilys
ReliureBroché
Nombre de pages164
Hauteur28
Largeur20

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(12/09/2018)
Excellent ouvrage que je recommande vivement

Surtout pour nos grands adolescents qui ont besoin "d'étudier l'histoire" et non d'avaler une suite de faits et dates à retenir sans avoir de fil conducteur.
Beaucoup d'encadrés et d'illustrations rendent ces pages plus attrayantes.

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Histoire de France Tome 1er

Emile Keller
Histoire de France Tome 1er
De la Gaule à saint Louis