Qu'est-ce que la féodalité ?

Cinquième édition.

Plus de détails

En stock (1)

9,95 €

En savoir plus

   Depuis sa première édition, en 1944, il a été traduit dans le monde entier, devenant le classique de l'histoire médiévale. Après sa publication en français, l’ouvrage a été traduit en anglais, allemand, portugais, espagnol et japonais. Il s’agit ici de la cinquième édition de ce grand manuel de l’époque féodale.

   Les avis de deux grands médiévistes sont éloquents :

  • - "L'irremplaçable mérite de ce petit livre dense, rempli de textes parfaitement commentés, est d'offrir au débutant le meilleur des guides, au spécialiste un instrument de référence d'une garantie éprouvée et d'une absolue loyauté." Georges Duby, Annales, 1958.
  • - Petit quant au volume, mais capital par ses résonances... La méthode adoptée a fait de Qu'est-ce que la féodalité le manuel (au sens noble) idéal pour les enseignants de tous étages soucieux de déconcerter le moins possible l'étudiant en l'introduisant au monde féodal, si étrange pour celui-ci." E R Labande, Cahiers de civilisation médiévale, 1980.

L'auteur : François L. Ganshof
François L. Ganshof 1895 - 1980, professeur d'histoire d'université et historien belge, est spécialiste du Moen-Age et d'histoire du droit. il l'est l'un des plus éminents connaisseurs de la féodalité médiévale.

4ème de couverture

   Qu'est-ce que la féodalité ? est l'œuvre maîtresse du grand historien François L. Ganshof.

   La féodalité repose sur le développement poussé des liens de dépendance d'homme à homme dans une société dominée par une classe de guerriers spécialisés ; un morcellement extrême du droit de propriété ; une hiérarchie des droits sur la terre nés de ce morcellement ; un pouvoir public lui-même fragmenté, créant dans chaque pays une hiérarchie d'instances autonomes. C'est ce type de régime que l'auteur s'attache à décrire dans cet ouvrage fondateur.

   A l'appui de textes commentés et d'exemples vivants, il donne les clés pour comprendre le fonctionnement des sociétés européennes occidentales du Xe au XIIe siècle.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes Moyen Age
ÉditeurTALLANDIER TEXTO
Parution2015 - Nouvelle édition 2023
Nombre de pages320
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur2
Poids0.220 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Qu'est-ce que la féodalité ?

François L. Ganshof
Qu'est-ce que la féodalité ?

Cinquième édition.