Sun Tzu Qui suis-je ?

"Etre victorieux dans tous les combats n'est pas le fin du fin ; soumettre l'ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin" 

Plus de détails

En stock (2)

12,00 €

En savoir plus

   Nos connaissances sur Sun Tzu ont évolué depuis 1971, date de la première traduction française de L'Art de la guerre véritablement lue par le grand public.

   Ce "Qui suis-je ?" Sun Tzu se donne pour ambition de présenter une synthèse de ce que nous savons actuellement sur cet exceptionnel stratège, dont la parfaite connaissance du traité était au programme du recrutement de tous les officiers chinois jusqu'en 1905.


L'auteur : Yann Couderc

4ème de couverture

   Il y a encore cinquante ans, en dehors de quelques orientalistes, personne n'avait entendu parler de Sun Tzu. C'est là un paradoxe : alors que l'humanité s'est montrée peu avare en conflits et a toujours cherché à accroître son niveau de compétence dans le domaine militaire, la reconnaissance de Sun Tzu et de son traité, L'Art de la guerre, est assez récente.

   De ce personnage, dont la tradition situe la vie au VIe siècle avant Jésus-Christ, le peu que l'on sait est d'une origine tardive et d'une authenticité douteuse. Sa première biographie a été rédigée quatre siècles après sa mort officielle et, curieusement, on ne trouve que très peu de traces de lui dans les annales.

   Une seule chose est certaine : nous possédons aujourd'hui un traité, intitulé L'Art de la guerre, dont l'existence est attestée depuis au moins 2 200 ans, dans lequel sont étudiés le caractère politique et psychologique de la guerre, le rôle du commandement, l'exploitation des dissensions chez l'ennemi, l'importance du renseignement...

 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPardès
CollectionQui suis-je ?
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages128
Hauteur21
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sun Tzu Qui suis-je ?

Yann Couderc
Sun Tzu Qui suis-je ?

"Etre victorieux dans tous les combats n'est pas le fin du fin ; soumettre l'ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin"