La Tour du Pin en son temps

En stock

29,50 €

En savoir plus

Avocat et historien reconnu du christianisme social, Antoine Murat fait revivre ici la destinée de l'homme et détaille la pluralité de son héritage intellectuel et moral. Réformiste et adversaire résolu des idéologies, La Tour du Pin demeure un phare d'humanisme syndical face aux défis de la mondialisation.


L'auteur : Antoine Murat
D'Action Française, avocat au barreau de Paris, il fut un collaborateur du bâtonnier Marie de Roux et fut mêlé aux affaires politiques...
Il écrivait à la revue des Questions Historiques, à la Production Française, à L'Ouvrier Français, au Corporatisme...
Il enseigna, donna des conférence au Cercle La Tour du Pin, dont il fut le vice-président.
Chargé de cours de droit public et titulaire de la chaire d'Albert de Mun...
Avocat des "grandes causes" il eut à plaider des dossiers politiques, OAS, Aspects de la France...

Co-auteur(s) : Préface de René Pillorget & Avant-propos de Christian Thouvenot

4ème de couverture

Edmond Michelet faisait remarquer en 1970 : « S'il est un personnage que le général De Gaulle connaît mieux que Marx, c'est La Tour du Pin. »

Officier de souche dauphinoise, philosophe, René de La Tour du Pin Chambly, lieutenant colonel et marquis de la Charce (1834-1924) demeure pourtant méconnu de nos contemporains. Il sert sous le Second Empire en Crimée, Italie et Algérie avant d'être fait prisonnier lors de la guerre contre la Prusse en 1870.

En 1871, à l'appel de Maurice Maignen, il s'engage avec Albert de Mun dans l'œuvre des cercles catholiques d'ouvriers. Son action s'inspire alors de la méthode sociale de Frédéric Le Play en plaçant la charité évangélique au cœur de ses initiatives. Il livre le fruit de son expérience en 1907 par la publication de l'imposant recueil Vers un ordre social chrétien. Plus que Félicité de Lamennais, il est à l'origine du catholicisme social consacré en 1891 par l'encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies
Éditeur Via Romana
Reliure Broché
Parution 2008
Nombre de pages ou Durée 390
Hauteur 24
Largeur 16

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Tour du Pin en son temps

Antoine Murat
La Tour du Pin en son temps