Capitaine Thomas

Mort à Beyrouth en 1983

Du Prytanée militaire à Saint-Cyr, de la Blanchard à la Danjou, la formation d'un officier français

Plus de détails

Hors stock

14,22 €

En savoir plus

   Le capitaine Thomas illustre le soldat chrétien, la conception chrétienne du métier des armes, à l’image d’une chevalerie moderne. A faire lire aux jeunes gens tentés par la vocation militaire.

   De très nombreuses photos en couleurs et en noir et blanc in-texte.


L'auteur : Philippe Labatut

4ème de couverture

   Philippe Fortabat Labatut, ancien Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, a été élève de Cyr VII au Prytanée Militaire avec Jacky Thomas auquel il rend hommage à travers ce livre.

   « Je n’ai jamais pu voir couler le sang de France sans que mes cheveux ne se dressassent sur ma tête. » Ces paroles de Jeanne d’Arc sont revenues à l’esprit de Philippe Fortabat Labatut et de son éditeur lorsqu’ils ont décidé de publier ce livre qui veut honorer le Capitaine Jacky Thomas et ses paras morts au poste Drakkar, à Beyrouth, lors de l’attentat du 23 octobre 1983 qui a coûté la vie de 58 officiers, sous-officiers et parachutistes et en a blessé 15 autres.

   L’auteur a également tenu à mettre en exergue la qualité de la formation d’officier reçue au Prytanée Militaire de La Flèche puis à Saint-Cyr et qui a forgé les qualités de chef du capitaine Thomas. « Le capitaine J. Thomas était la figure même du héros qui porte au plus haut l’exemple de l’officier et du chrétien« , écrivit le général Nérot. Il s’était composé une devise personnelle, « Foi et Courage », qu’il a respecté jusqu’au bout de son existence. Il voyait sa mission au Liban comme la continuation de l’action des croisés et de la protection de la chrétienté d’Orient par la France.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Guerres contemporaines Biographies / Témoignages
CollectionCyle editions
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages196
Hauteur22
Largeur17

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Capitaine Thomas

Philippe Labatut
Capitaine Thomas
Mort à Beyrouth en 1983

Du Prytanée militaire à Saint-Cyr, de la Blanchard à la Danjou, la formation d'un officier français