A bord des paquebots

Illustrations de Jean-Yves Delitte & Jean-Benoît Héron

Plus de détails

En stock (1)

25,00 €

En savoir plus

Au sommaire

  • Au temps des paquebots à voile
  • La révolution de la vapeur
  • Escales
  • Entre faste et tragédie
  • Mutations

L'auteur : Jean-Yves Delitte
Peintre Officiel de la Marine, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, architecte-designer de formation. C’est durant ses études qu’il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire hebdomadaire Tintin. Puis, d’heureuses rencontres vont lui permettre de s’investir davantage dans le 9ème Art.
Outre Les Aventures de Donnington et Les Coulisses du Pouvoir sur des scénarios de Philippe Richelle, il met en image Tanâtos avec Didier Convard, ou encore Les Brigades du Tigre avec Xavier Dorison et Fabien Nury, tout en réalisant deux tétralogies en tant qu’auteur complet : Le Neptune et Les Nouveaux Tsars.
Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belem, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty. Enfin, il dresse une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot. Réside en Belgique.


4ème de couverture

   Une autre histoire des paquebots. Titanic, Normandie, France ou Queen Mary.

   Lorsqu'on parle de " paquebots" , ces noms surgissent aussitôt. Et dans leur sillage, une multitude d'images véhiculées par le cinéma et la littérature : celles de voyages luxueux, de longues traversées dans des palaces flottants. On les associe au rêve américain qui s'empara de tant de migrants européens. Sans oublier les fortunes de mer qui coûtèrent la vie à des milliers de passagers et de marins. Prestigieuse, la ligne transatlantique concentrait tous les efforts d'imagination en matière d'architecture navale et de progrès technologique. C'était à qui construirait le paquebot le plus rapide, le plus grand, le plus moderne, le plus luxueux ! On ne peut cependant résumer l'histoire des paquebots à ces seules traversées transatlantiques. Il faut remonter à la naissance des services de messageries qui assuraient les liaisons entre les îles et le continent ou entre les colonies.

   De " packet boats " (navires de colis), ils sont devenus " paquebots " avec l'apparition de la vapeur. En temps de guerre, plusieurs furent transformés en bateaux de transports de troupes, en casernes ou en hôpitaux flottants. Aujourd'hui détrônés par l'avion et cantonnés aux croisières, ils font pour certains l'objet de recherches en termes de décarbonation.

   Ce sont donc toutes ces facettes qui seront racontées dans ce nouveau volume de la collection A bord, superbement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Etudes
ÉditeurGlénat
ReliureAlbum relié
Parution2023
Nombre de pages100
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur1.7
Poids0.974 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

A bord des paquebots

Jean-Yves Delitte
A bord des paquebots

Illustrations de Jean-Yves Delitte & Jean-Benoît Héron